Pourquoi TNS relocalise tous ses serveurs basés aux Etats Unis sur Tahiti

TNS
© P.1ère

Les émissions du bouquet payant seront, dès le 15 Mai diffusées, depuis Papeete et les locaux de la filiale de l'OPT, Tahiti Nui Telecom. Le décalage de 12H depuis la métropole sera également géré depuis le fenua. Cela permettra dès septembre aux abonnés de TNS de disposer d'une fonction replay.

Pierre Emmanuel GAROT avec Nicolas SUIRE Publié le , mis à jour le

52 serveurs sont rassemblés dans une salle spécialement aménagée dans les locaux de Papenoo, chez Tahiti Nui Telecom. Auparavant, l'encodage des émissions était réalisé par un prestataire de service basé aux Etats Unis. Pour Tehina Thuret,  directeur des télécomnunications OPT, "la prestation initiale est bien la diffusion par satellite de TNS, et en Septembre, sur les réseaux fibre optique et ADSL, avec un enrichissement de l'offre du bouquet multiplay de vini". 10 chaines verront donc leurs programmes être accessibles à n'importe quel moment via la fonction replay. Vini prépare pour la rentrée un package téléphonie télévision et internet. Les chaines de TNS seront disponibles sur le net, et grâce au boitier mana, il sera possible de les regarder depuis votre écran de télévision directement, à l'instar des box proposées par les opérateurs métropolitains.

L’établissement TNT a du acheter pour 250 millions de FCP de serveurs et leurs installations qu’il compte rentabiliser dans les 6 ans. Car dans le même temps, il économisera 40 millions de FCP par an en se passant de prestataire.