Pour le mémorial "Tahiata Tahaaona", Henere remonte sur le ring !

Pour le mémorial "Tahiata Tahaaona", Henere remonte sur le ring !
© Polynésie 1ère | Pour ce combat, Henere Tahiata a perdu 15 kilos.

Dix combats sont programmés vendredi soir pour le mémorial "Tahiata Tahaaona". Le clou de la soirée opposera l’actuel champion super-lourds des Jeux du Pacifique Ariitea Putoa et médaillé de bronze aux Océania, à Henere Tahiata, ex-champion de France junior.

E.Tang / S.Teiva Darrouzes Publié le , mis à jour le

Henere Tahiata revient sur le ring après 12 ans d’absence ! Médaillé de bronze junior aux championnats du monde en 1993, il obtient l’argent aux championnats d’Europe en 1995. En 1997 et 1998, il décroche le titre de champion de France chez les moins de 91 kg puis en moins de 81 kilos.


Diplômé de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique), à 38 ans ce boxeur au mental d’acier se lance un nouveau défi :
Face à lui, il y aura le jeune Ariitea Putoa, 20 ans, qui est plutôt du genre "tueur". Le boxeur de Mahina Boxing club, cumule 90 combats à son actif pour 6 défaites. Il est vainqueur des Jeux du Pacifique dans la catégorie des super-lourds. Egalement médaillé de bronze aux Océania de 2015, Ariitea Putoa, 106 kilos, dit se battre pour gagner :
C’est en mémoire de son père Papi Tahiata, décédé il y a un an, entraîneur de boxe et président de la fédération tahitienne de boxe en son temps, que Henere, 126 kilos, remonte sur le ring. 
Depuis deux mois, c’est sur les conseils d’Ismaël, son grand frère que l’ex-champion a perdu près de 15 kilos :
Simplicité et humilité, des qualités indéniables chez Ariitea Putoa et Henere Tahiata, deux adversaires rapides et puissants qui promettent du beau spectacle vendredi soir salle Fautaua.

Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.



 

L'actu en vidéo

Le rahui permet à Teahupoo de gérer ses ressources marines

Le rahui permet à Teahupoo de gérer ses ressources marines