Une visite guidée au sein d'une mangrove

Une visite guidée au sein d'une mangrove
© Polynesie La1ere | Une visite guidée au sein d'une mangrove

La Fédération des Associations de Protection de l'Environnement (FAPE), TE ORA NAHO, a organisé ce samedi 06 avril 2019 dans la Salle du Conseil de la mairie de Afaahiti-Taravao...

Francis GIBRIEN Publié le

...une réunion publique normalement suivie d'une sortie sur le terrain afin de sensibiliser la population de la Presqu'île au développement des mangroves en Polynésie.

Le palétuvier n'est pas considéré comme plante envahissante, mais le Pays cherche à savoir si les mangroves ont un impact socio-économique positif ou négatif pour notre territoire.
Dans les pays d'Outre-Mer, les mangroves protègent les côtes de l'érosion et jouent le rôle de nurseries pour les poissons. S'agissant de la Polynésie, cette espèce introduite dans les années 30 s'étend peut-être au détriment de la faune et la flore endémique, c'est ce que le Pays cherche à étudier. C'est pourquoi il a lancé des opérations de suivi de la mangrove dans les 5 archipels, en faisant appel à la participation de tous via les associations de protection de l'environnement, et en particulier la FAPE (qui a candidaté à l'appel à projet "Mon projet pour ma planète" lancé par Nicolas HULOT en 2017 dans le cadre du Plan Climat).
 


 

L'actu en vidéo

Prison de Papeari - Une surveillante attaquée au couteau par un détenu lundi dernier

Prison de Papeari - Une surveillante attaquée au couteau par un détenu lundi dernier