Vigilance orange pour les fortes pluies à Tahiti et Moorea

Vigilance orange fortes pluies
© Météo France

Vigilance météo orange pour les fortes pluies sur la zone : Iles du Vent et jaune pour les fortes pluies également sur les zones : Mopelia et Iles sous le vent.

bulletin de Météo France / CM Publié le

 ILES SOUS LE VENT

Jeudi, des averses voire quelques grains persistent dans la matinée jusqu'à Mopelia, le ciel reste nuageux et voilé en cours de journée. Les averses perdent progressivement du terrain l'après-midi. Vendredi, après une matinée ensoleillée, les nuages porteurs d'averses débarquent dans l'après-midi.
Vent de secteur Est modéré.
Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

Jeudi matin, des averses voire quelques grains restent de mise principalement des côtes Est et Sud à la presqu'île, ils peuvent encore occasionner d'importants cumuls de pluie. Puis, retour d'un temps nuageux et voilé l'après-midi avec des averses éparses. Un nouvel épisode pluvieux est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, il est suivi d'une belle journée ensoleillée vendredi avec quelques nuages accrochés aux versants Est occasionnant quelques ondées. Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius.
Vent de secteur Est modéré.
Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.

 MARQUISES

Temps bien ensoleillé jeudi et vendredi.
Vent d'Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Jeudi, le ciel reste très nuageux à couvert de Hereheretue à Tematangi et Rikitea. Des averses avec quelques grains passagers sont attendus. Vendredi, l'activité pluvieuse s'atténue légèrement. Sur le reste des Tuamotu, le soleil est prédominant jeudi et vendredi avec quelques averses possibles de Mataiva à Fakarava, Makatea et Anaa.
Aux Gambier, vent s'établissant au Sud-Est modéré jeudi. Du Sud au Sud-Est Tuamotu, vent de Sud-Est modéré. Sur le reste des Tuamotu, vent d'Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètre en général, atteignant jusqu'à 2 mètres 50 de Tematangi à Rikitea.

AUSTRALES

Au Nord, ciel parfois voilé laissant place de temps à autre à de belles éclaircies. A Rapa, un ciel peu nuageux prédomine.
Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est modéré à assez fort. Rafales atteignant 60 à 70 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest 2 mètres à 2 mètres 50. Cette houle croisée à la mer du vent de Sud-Est, entretiennent une mer hachée et des creux atteignant 3 mètres à 3 mètres 50.

L'actu en vidéo

l’empire de la perle, le parcours de l’empereur de la perle

l’empire de la perle, le parcours de l’empereur de la perle