Vendée Va'a : du 29 au 1er juin

vendee vaa

La course métropolitaine est devenue un événement incontournable pour les passionnés de va'a dans l'Hexagone. Les équipes polynésiennes ne manqueront pas le rendez-vous. 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Le coeur des Sables d'Olonne vibrera au son des to'ere et des pahu, le tout dans l'esprit du va'a du 29 mai au premier juin. La Vendée Va'a met en avant le va'a et la culture polynésienne depuis maintenant 10 ans. 

La course organisée par l'association Sapovaye réunira cette fois plus de 250 rameurs sur la ligne de départ. Les athlètes devront surmonter froid et eau calme sur la distance impressionnantes de 128 kilomètres, représentant 10 à 13 heures d'efforts intenses et continus. Au programme donc, trois étapes. Une première de 46 kilomètres, une deuxième plus courte mais intense de 26 kilomètres, et l'étape finale de 56 kilomètres

Comme tous les ans, la course comptera la participation d'équipages polynésiens. À savoir, le team Hinaraurea de Raiatea, et le team Air Tahiti Nui va'a
 

La Vendée Va'a, d'où ça vient ? 


Cette course de haut niveau, c'est l'idée d'une équipe de rameurs métropolitains passionnés de va'a. Une équipe de six, qui a su transmettre le virus de ce sport polynésien dans leur région, à l'autre bout du monde. Des valeurs de respect de la nature, de la famille et d'autrui, qu'ils ont en commun avec les rameurs polynésiens et qu'ils considèrent comme une philosophie commune.

Fans inconditionnels de la Hawaiki Nui Va'a, en 2010, ils ont voulu rassembler les athlètes des Sables d'Olonne autour d'un événement similaire. Résultat, une course à l'image de la course ultime, la petite soeur métropolitaine de la Hawaiki Nui Va'a.  
 

Les nouveautés pour 2019


Pour cette édition, les femmes seront mises en avant, avec une course spécifique de 45 kilomètres (soit 20 kilomètres de plus qu'à la Hawaiki Nui), en trois étapes. 
 


Liste des engagés : 

ÉQUIPES FÉMININES

1F MÉDOC VAA VAHINE (FRANCE)
2F TE MAHANA CKCL (FRANCE)
3F CN LA MEDUSE (FRANCE)
4F MANU URA 13 VAHINE (FRANCE)
5F WATERMEN CLUB DE SAINTE-MARINE (FRANCE)
6F AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRÉSIL)
7F ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)

EQUIPES MASCULINES ET MIXTES 

1 CN LA MEDUSE (FRANCE)
2 TEAM CKCL ÉQUIPE 1(FRANCE)
3 MANU’URA 13 ÉQUIPE 1 (FRANCE)
4 BELHARRA OLATU LAGUNAK (FRANCE)
5 MEDOC VAA (FRANCE)
6 VAULX EN VELIN ÉQUIPE 1 (FRANCE)
7 CK BRESTOIS (FRANCE)
8 COV VALBONNE (FRANCE)
9 TEAM CKCL 3.0 ÉQUIPE 3 (FRANCE)
10 ATN (TAHITI)
11 BRANCALEONE INTERNATIONAL TEAM (ITALIE) 12 VAA 21 FREJUS (FRANCE)
13 TOULON VAA (FRANCE)
14 BAIE DE SOMME (FRANCE)
15 TEAM NACK VAA (FRANCE)
16 MANU’URA 13 ÉQUIPE 2 (FRANCE)
17 VAULX EN VELIN ÉQUIPE 2 (FRANCE)
18 TEAM SP 85 VA’A CKCL ÉQUIPE 2 (FRANCE)
19 AS HINARAUREA (TAHITI)