UE-PTOM : les enjeux du partenariat

Les outre mer, des terres européennes
© OM 1ère

Ce mercredi 27 février se tiendra la 17ème conférence ministérielle de l’OCTA, l’association des Pays et Territoires d’Outremer. Dans la foulée, il y aura le forum entre l’UE et les PTOM. Voici les enjeux.
 

MCD ; M.D ; Polynésie La 1ère Publié le

A l’occasion de la 17ème conférence ministérielle de l’OCTA, les questions de renouvellement du partenariat entre l’Union Européenne et les Pays et Territoires d’Outremer dans le cadre de la proposition de décision d’association Outremer (DAO) post 2020, ainsi que celle de l’intégration des PTOM au sein de leurs régions respectives seront au centre des débats. Il sera aussi question des impacts du BREXIT sur le futur partenariat UE-PTOM compte tenu des changements à venir dans le partenariat de l’UE avec les PTOM britanniques.

9 des 22 membres de l’OCTA sont des PTOM britanniques

La conférence ministérielle de l’OCTA procédera aussi à l’élection de la présidence et de la vice-présidence, du comité exécutif et du comité d’audit. Elle présentera, adoptera puis signera la déclaration politique et les résolutions administratives.

Annick Girardin sera présente au Forum

Le Forum entre l’Union Européenne (UE) et les Pays et Territoires d’outre-mer aura lieu le lendemain de la conférence. Ce Forum représente l’instance de dialogue politique au plus haut niveau entre les autorités des PTOM et les représentants des états membres dont ils relèvent et les institutions européennes. Il a lieu tous les ans, alternativement à Bruxelles ou dans un PTOM (cette année, c’est donc la Polynésie française) sous la présidence de la commission européenne. Durant ce forum, il s’agira de confirmer les bases de la nouvelle décision d’association d’outremer et de maintenir l’engagement financier de l’UE, notamment à travers le FED, le fond européen de développement. Marie-Christine Depaepe nous en dit plus :

Les enjeux du partenariat UE PTOM


 

L'actu en vidéo

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin