Territoriales 2018 : les réactions des trois partis majoritaires

Territoriales 2018 : les réactions des trois partis majoritaires
© Polynésie la 1ère

Dimanche 22 avril 2018, le Tapura Huiraatira est arrivé en tête du premier tour des élections Territoriales 2018 de la Polynésie française. Le Tahoeraa suit avec le Tavini. Retrouvez les réactions des leaders de ces partis. 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Le premier tour des élections Territoriales 2018 est terminé. Selon les résultats du Haut-Commissariat, le Tapura Huiraatira est en tête avec 43,26% des voix, suivi du Tahoeraa Huiraatira avec 29,40 % des voix et du Tavini Huiraatira avec 20,72% des voix. Ce sont donc ces trois partis qui se retrouvent en course pour le second des élections Territoriales, qui se déroulera le 6 mai prochain.

Edouard Fritch, leader du Tapura, est satisfait des résultats de ce premier tour des élections Territoriales. "Je suis confiant dans mes troupes, dans mes leaders", confie Edouard Fritch. 


Du côté du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse estime que ses militants se sont bien battus malgré des chiffres décevants. "Nous sommes debout, le Tahoeraa est prêt au combat", affirme le Vieux Lion qui néanmoins ne s'attendait pas à un écart si important entre le Tapura et Tahoeraa. 


Le Tavini est le grand gagnant à Faa'a avec 46,56%. Déçu, Oscar Temaru, leader du parti, pensait faire 60%. "Ca été une campagne difficile, quand on voit les moyens qui sont en face (...) je me suis inquiété, oui, pour ma commune", a t-il confié. Lundi matin, le Tavini devra se rassembler pour décider des directions à prendre pour le second tour.