Le temps de parole, parlons-en

Oscar Temaru quitte le débat
© Polynésie la 1ère

Oscar Temaru a quitté le débat de l’entre-deux-tours, mercredi soir, sur Polynésie la 1ère. Le président du Tavini est parti après avoir utilisé seulement 1 minute 20 de son temps de parole.

Polynésie la 1ère, Maruki Dury Publié le , mis à jour le

Le pas qui traîne, mais bel et bien déterminé à quitter le débat : Oscar Temaru a surpris tout le monde, mercredi soir, alors que le débat en langue française venait à peine de commencer sur la 1ère.


Pourquoi ce départ précipité ? Le leader indépendantiste conteste la répartition du temps de parole, se plaignant d’avoir deux fois moins de temps que ses adversaires autonomistes, Nuihau Laurey pour le Tapura, Geffry Salmon pour le Tahoeraa.

Pourtant, mercredi soir, les trois candidats présents en plateau devaient avoir un temps de parole parfaitement égal. Car Polynésie la 1ère a choisi d’appliquer la règle de l’équité telle que voulue par la loi sur l’ensemble de la période de campagne, et non pas seulement sur chacun des programmes consacrés à cette élection.

L’égalité est donc privilégiée dans les débats, mais sur l’ensemble du calendrier des interventions TV ou radio de chaque parti, Polynésie la 1ère reste scrupuleusement dans les clous des règles du conseil supérieur de l’audiovisuel en matière d’équité.


L'actu en vidéo

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT