Team Tupuai finit 3ème lors de la première étape de la Vendée Va’a

Team Tupuai à la Vendée Va'a
© facebook Olivier Touboul | Les rameurs de Mataiea sur la 3ème marche du podium

Une première étape difficile pour les rameurs de Billy Tupea. Entre mauvaises conditions météo et une mer glaciale, les rameurs de Mataiea ont tout de même terminé 3ème lors de cette première étape, longue de 49, 5 kms.

A. T Publié le , mis à jour le

Comme chaque année, la Vendée Va’a se déroule aux Sables-d’Olonne. Cette année, vingt-quatre équipages participent à cette 9ème édition, dont trois de la Polynésie. Une compétition nautique hors du commun qui demande de la force pour affronter les conditions météo et surtout de la préparation.

Malgré un grand soleil, les conditions météo étaient mauvaises. 18-15 nœuds de vent Nord-Ouest avec une houle d’1, 50 mètres. Le départ est donné à 10h30, et les équipages redoublent d’effort et de vigilance pour se détacher du peloton.
Pour sa première participation, Team Tupuai démontre son talent. En effet, les rameurs de Billy Tupea mènent le trio de tête devant La Méduse, vainqueur de la précédente édition, et VA MANA CKCL.

Après 4 heures de course, les rameurs de Mataiea terminent difficilement la course et obtiennent malgré tout la 3ème place au classement final lors de cette première étape longue de 46kms.
La Méduse sort vainqueur de cette course en franchissant la ligne d’arrivée en 4h30m15s, devant VA MANA CKCL qui finit en 4h36m27s, et Team Tupuai en 4h42m05s. Ce dernier franchit la ligne d’arrivée avec un rameur atteint d’hypothermie.

Dans le top 10, une autre équipe de Polynésie : Air Tahiti Nui obtient la 10ème place en terminant le parcours en 5h36m52s.

L’étape féminine

Elles sont seulement quatre équipes de femmes à relever le défi. Trois d’entre elles viennent de la métropole et une de Polynésie. La Team As Tamarii Punaruu va’a, une habituée des compétitions, comptent bien être sur le podium pour leur première participation à la Vendée Va’a. Le départ a été donnée un quart d’heure après les hommes dans les mêmes conditions. Les résultats nous seront communiqués dans la journée.

La deuxième étape de la course, de 26, 7 kms, aura lieu vendredi 11 mai et concerne seulement les hommes. La dernière étape, longue de 46, 5 kms, aura lieu samedi 12 mai.