Des stéroïdes et des anabolisants saisis par la douane

Saisie de stéroïdes et anabolisants - douane
© Douanes

La douane annonce avoir saisi 66 ampoules injectables de stéroïdes et 1346 cachets d'anabolisants dans le fret postal, le 11 septembre. Ce type de produit est généralement utilisé dans les milieux sportifs.

Polynésie la 1ère, avec communiqué Publié le

Le 11 septembre dernier, lors d'un contrôle de dédouanement, les agents du bureau de douane du port de Papeete, aidés par leurs collègues de la brigade, ont sélectionné un colis en provenance de France et à destination d'un habitant de Moorea. Les douaniers sont intrigués par la présence dans le paquet de produits qu'il n'est pas commun de trouver dans le fret postal.
 
Ils poursuivent leurs investigations et à l’intérieur des emballages, mêlés à cette marchandise, ils découvrent 66 ampoules injectables de stéroïdes et 1346 cachets d'anabolisants. Les analyses effectuées en métropole, confirmeront le caractère médicamenteux des marchandises découvertes. Ces dernières seront saisies et le destinataire s'acquittera d'une amende de 50 000 Fcfp.
 
Cette saisie est la plus importante jamais réalisée par la douane depuis celle effectuée par les agents des douanes de Faa'a, le 6 décembre 2017, où 852 comprimés d'anabolisants et 1 flacon de stéroïdes avaient été trouvés dans un colis contenant des sachets de compléments alimentaires.

Ce type de produit est généralement utilisé dans les milieux sportifs et, plus particulièrement, du culturisme. Les anabolisant sont des substances dopantes très recherchées par les sportifs de haut niveau. Ils ont la particularité d'avoir de nombreux effets indésirables et de provoquer notamment des cancers.