Salon du livre : la valorisation du plurilinguisme grâce au numérique

Salon du livre
© C. MARQUAND POLYNÉSIE 1ÈRE | Archives

Les langues sont en fête à la Maison de la Culture dans le cadre du Salon du livre. Plusieurs interventions ont été organisées, ce jeudi 15 novembre, notamment autour de la valorisation du plurilinguisme grâce au numérique. Reportage

Polynésie la 1ère, Elodie Largenton Publié le

Les langues sont en fête à la Maison de la Culture dans le cadre du Salon du livre qui a débuté, ce jeudi 15 novembre. Les scolaires sont nombreux à avoir fait le déplacement pour rencontrer des auteurs de la région, découvrir de nouveaux livres, ou s’amuser autour du thème Langues. Parmi les interventions du jour, celle de Jacques Vernaudon, maître de conférences en linguistique générale et océanienne à l’UPF, sur la valorisation du plurilinguisme grâce au numérique. Autrement dit, en quoi les nouvelles technologies peuvent-elles aider à la survie des langues polynésiennes ?
 

Interview


"Langues", c’est donc le thème du Salon du livre de cette année. Ces langues parlées en Polynésie française, quelle place leur réserve-t-on à l’école ? La position de l’éducation nationale a évolué sur le sujet et on favorise aujourd’hui l’enseignement des langues polynésiennes en gestion avec le français. Mais les mentalités doivent encore évoluer.
 

Reportage