Redressements fiscaux : le contribuable peut porter réclamation

argent calculatrice

Les contribuables polynésiens pourront désormais porter réclamation, notamment pour contester des redressements fiscaux. Le syndicat de défense des contribuables polynésiens a été créé en juillet dernier.

polynesie1ere.fr, Heipua Teuira Van Bastolaer Publié le , mis à jour le

Des taxations abusives à la Direction des Impôts laissées à la seule appréciation du contrôleur, des redressements fiscaux insensés, des agents occupés à s’octroyer des primes en multipliant les redressements judiciaires... C’est ce que dénonce le syndicat de défense des contribuables polynésiens.

Ce syndicat a été créé au moins de juillet dernier, et il pointe directement du doigt la pratique du contrôle fiscal en Polynésie, devenue selon lui, "un jeu de massacre" des entreprises "pour faire du chiffre". "La commission des impôts ne sert pratiquement à rien", explique Jean-Pierre Buisson, secrétaire général du syndicat des contribuables polynésiens et ancien trésorier payeur.

Interview


Invité du plateau du journal télévisé de Polynésie 1ère, Teva Sylvain, président du syndicat de défense des contribuables, n'a pas caché sa colère. A l'instar de Jean-Pierre Buisson, il estime que l’administration fiscale et en particulier la multiplication des redressements fiscaux mettent à mal l’économie polynésienne.

Le syndicat de défense des contribuables polynésiens invite tous les acteurs économiques concernés par un redressement fiscal à le rejoindre. Il a même signifié, mercredi 27 décembre, lors d’une conférence de presse, qu’une plainte pour concussion pourrait être déposée à l’encontre de la Direction des Impôts.