PSG 2 : l’intersyndicale annonce un mouvement de grève générale

intersyndicale
© polynésie 1ère

L’intersyndicale s’est réunie cet après-midi, à l’hôpital du Taaone. L’objectif de cette réunion, lancer un mouvement de grève générale le jeudi 15 février.

A. T Publié le , mis à jour le

Le projet de la réforme des retraites fait encore des remous. Après avoir appelé à manifester contre le projet de loi du pays visant à réformer le système des retraites le vendredi 12 janvier dernier, l’intersyndicale annonce aujourd’hui qu’elle lancera un mouvement de grève générale jeudi 15 février. Le préavis de grève devrait être déposé ce vendredi 9 février.

Plus de deux cents délégués syndicaux de la Polynésie étaient présents, cet après-midi, dans l’amphithéâtre de l’hôpital de Taaone. Ils demandent le retrait de la loi de pays sur la réforme des retraites en l’état. En clair, ils n'acceptent aucune modification.

Après leur rencontre avec Edouard Fritch le 16 janvier dernier, les syndicats de salariés n’étaient toujours pas satisfaits des discussions entamées avec le président du Pays. Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO avait d’ailleurs annoncé aux médias à l’issue de cette réunion que « si les lois concernant la PSG et le projet de délibération concernant le CESC n’étaient pas retirés, l’intersyndicale prendra les décisions qu’il se doit ».

Aujourd’hui, c’est donc chose faite. Si la grève est effective, c’est le Pays tout entier qui sera impacté.

L'actu en vidéo

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT

"On ne peut pas accepter que notre direction se comporte comme ça" : la grève illimitée démarre à l'OPT