Présidentielle : Emmanuel Macron en tête en Polynésie

resultat polynésie présidentielle
© Polynésie 1ère

Emmanuel Macron est élu président de la République. En France, il a obtenu 65.1 % des voix. En Polynésie française, Emmanuel Macron est aussi en tête avec 58.4 % des voix.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

En Polynésie française, Emmanuel Macron est arrivé en tête dans tous les archipels. Le plus jeune président de la République a obtenu 58.4 % des voix contre 41.6% pour Marine Le Pen.

Lors du premier tour, François Fillon était arrivé en tête au fenua, suivi de Marine Le Pen, puis Emmanuel Macron. Au second tour, les voix se sont portées vers Emmanuel Macron puisqu'il a obtenu 52.378 voix soit 58.4 %. Un total de tous les archipels de la Polynésie française. Marine Le Pen, elle, a obtenu 37.319 soit 41.61% des voix. Le taux d'abstention en Polynésie française a atteint 53.11 %. Un record historique selon les experts.

Le détail par archipel


Dans le détail, Emmanuel Macron arrive en tête dans 37 des 48 communes en Polynésie française. Aux Australes, où Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour, Emmanuel Macron l'emporte avec 1801 voix,  même si à Rapa commme à Tubuai Marine Le Pen obtient la majorité des suffrages. Emmanuel Macron totalise le meilleur suffrage à Rurutu avec 61.86 % des voix

Aux Îles du Vent, Marine Le Pen est en tête uniquement à Moorea avec 50.86 % des voix, de justesse donc devant Emmanuel Macron. Le jeune Macron arrive néanmoins en tête avec son meilleur score dans les îles du vent 65.50% des voix

Au Îles Sous-le-Vent, si la chef de file du Front national arrive en tête à Taha'a, c'est Emmanuel Macron qui l'emporte dans le reste des îles avec son meilleur score à Huahine en obtenant 76.32% des voix. Aux Marquises, Marine Le Pen obtient son meilleur score à Tahuata 52.85 % des voix, et à Ua Pou avec 52.73% des voix. Emmanuel Macron obtient la majorité des suffrages dans le reste de l'archipel avec un total de 2.377 voix, notamment à Ua Huka avec 76.62 % des voix.

Aux Tuamotu-Gambier, la présidente du FN arrive en tête dans cinq communes et réalise son meilleur en Polynésie à Napuka avec 82.48 . Emmanuel Macron l'emporte de justessse avec 1656 voix contre 1505 voix pour Marine Le Pen. C'est Hikueru que le président du mouvement En Marche ! réalise son meilleur score 74.55 % des voix.