La Polynésienne Élodie Draperi remporte le prix de l'innovation sociale

Elodie Draperi Give Vision
© Facebook LeadBees

La remise des prix du concours Innovation Outremer a eu lieu lundi 19 novembre, dans l’un des plus grand campus de start-up au monde : la Station F à Paris. Le prix de l’innovation sociale a été décerné à Élodie Draperi, originaire de Tahiti, pour son projet « Give Vision ».

Polynésie la 1ère, Tiziana Marone / la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Ce concours Innovation Outremer est ouvert aux entrepreneurs originaires d’Outremer, qu’ils soient installés dans leur territoire ou dans l’Hexagone. L’enjeu : présenter un projet innovant dans plusieurs domaines, du social à l’écologie en passant par le médical ou le loisir.

Pour sa 4e édition, 400 projets étaient en lice et 21 finalistes ont été retenus. Lors de la cérémonie, le prix de l’innovation sociale a été décerné à Élodie Draperi, originaire de Tahiti pour son projet « Give Vision ». C’est une start-up créée il y a quatre ans en Angleterre, qui développe des équipements adaptés pour les malvoyants.

Pour la lauréate, ce prix ne peut que la motiver davantage à améliorer le quotidien des malvoyants, notamment en Polynésie française :

"J'ai parlé de mon produit à des associations du fenua."


En tout, sept prix ont été remis lors de la cérémonie, devant un parterre de personnalités du monde économique. Le but de ce concours : être un tremplin pour les start-up naissantes et créer le réseau nécessaire à leur développement. Une formule qui marche selon le directeur pour le réseau Outremer de BPI France (Banque publique d'investissement), Dominique Caignart :

"Le but, c'est d'amener les entreprises jusqu'à l'introduction en bourse."


Le Polynésien Kevin Besson a remporté le 1er prix du concours Innovation Outremer dans la catégorie Coup de cœur, pour LeadBees, sa solution de gestion de ruches connectées.