Pluies et orages sur les Tuamotu

vigilances jaune en cours
© Météo France

Vigilance en cours jaune pour les orages sur les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, jaune pour les fortes pluies sur les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest

communiqué / CM Publié le

ILES SOUS LE VENT

Samedi, l'arrivée du Mara'amu chasse la plupart des nuages. Les plus tenaces auront tendance à s'accrocher aux versants Sud du relief. Dimanche, le Mara'amu se renforce, rendant encore plus marquée la différence entre côtes sous le vent et côtes au vent.

Samedi, vent de Sud-Est modéré. Il devient assez fort pour dimanche. Pointes à 60/70 kilomètres/heures près des côtes exposées.
Mer agitée, voire localement forte dimanche. Houle de Sud-Ouest s'amplifiant à près de 2 mètres samedi.

TAHITI ET MOOREA

Vendredi, l'accalmie se confirme l'après-midi et le risque d'averses résiduelles en soirée est faible. Samedi, l'arrivée du Mara'amu généralise de belles éclaircies, du moins sur les côtes sous le vent, soient les côtes Nord et Ouest.

En effet, sur les côtes au vent, le Mara'amu est généralement synonyme de nuages. Dimanche, le Mara'amu se renforce et le contraste entre côtes sous le vent ensoleillées et côtes au vent nuageuses et d'autant plus marqué. Températures extrêmes prévues : 22 et 28 degrés Celsius.

Samedi, vent de Sud-Est modéré. Il devient assez fort pour dimanche. Pointes à 60/70 kilomètres/heures près des côtes exposées.
Mer agitée samedi, forte dimanche. Houle de Sud-Ouest s'amplifiant à 2 mètres samedi.

MARQUISES

Ciel passagèrement nuageux ce week-end avec quelques rares ondées.
Vent d'Est modéré. Pointes jusqu'à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est de 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Samedi, un temps perturbé avec averses et grains parfois orageux persiste de Rangiroa à Moruroa. Ce temps maussade se décale pour dimanche et trace un axe Hao-Rikitea. Pour autant, le ciel reste chargé sur le quart Nord-Ouest. Ailleurs, conditions plus clémentes ce week-end.

Samedi, vent devenant variable faible sur la moitié Ouest. Vent modéré de Nord-Est sur le quart Nord-Est et de Nord à Nord-Ouest sur le quart Sud-Est. Dimanche, le Mara'amu s'installe sur la majeure partie de l'archipel avec un vent de Sud-Est modéré à assez fort et des pointes à 60/70 kilomètres/heure.

Houle de Sud-Ouest jusqu'à 2 mètres, d'abord du côté de Hereheretue samedi, puis Rikitea dimanche. Houle courte d'Est de 2 mètres dans l'Est, et 1 mètre 50 dans l'Ouest.

AUSTRALES

Samedi, un temps frais, sec et bien ensoleillé prédomine. Bonnes conditions toujours dimanche, mais passagèrement nuageux.
Samedi, le vent tourne au Sud puis Sud-Est modéré. Il se maintient au Sud-Est dimanche. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer forte devenant agitée pour ce week-end. Nouvelle houle de Sud-Ouest s'amplifiant à 2 mètres/2 mètres 50. Elle s'amortit à 1 mètre 50 dimanche au Nord et se maintient vers Rapa.