Panne internet : la faute de l'onduleur

Panne internet - OPT
© Heidi Yeng Kow | La panne visible sur ce graphique de la salle de surveillance des réseaux.

C’est un onduleur qui est tombé en panne dimanche matin. Le secours a eu, lui aussi, des problèmes ce qui a engendré un effet domino touchant un des serveurs DNS de Vini.
 

Heidi Yeng Kow - Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Un serveur qui n’a pas fonctionné correctement a engendré selon le type de connexion, les sites consultés ou encore selon le lieu géographique, des difficultés à se connecter sur la toile.

Panne internet
© Heidi Yeng Kow | C'est sur ce tableau qu'est surveillé les connexions internet de la Polynésie

Selon Winiki Sage, chef du département des réseaux de Vini, les pannes de ce genre sont très rares, et tous les équipements sont au minimum doublés pour un secours. Mais là, le secours n’a pas pris la relève.

"Cela n'avait rien à voir avec les câbles sous-marins"


Un serveur DNS, qu’est ce que c’est?

Un serveur DNS, c’est un serveur qui permet de diriger les demandes d’adresses ou d’URL. Comme un annuaire téléphonique. Ainsi, brièvement résumé, si vous tapez dans votre moteur de recherche le site Polynésie 1ère, cette demande est transcrite en code informatique et c’est le serveur DNS qui oriente vers l’adresse demandée afin que le site s’affiche sur votre écran d’ordinateur.

Ce serveur alimenté par l’onduleur défectueux desservait certaines connections à ce moment là. D’où la disparité dans les pannes. Certains abonnés pouvaient se connecter sur les réseaux sociaux, alors que d’autres non. D’autres pouvaient voir des sites de streaming alors que certains, non, etc.

Ceci explique en partie que via la connexion 3G ou 4G certains pouvaient encore se connecter.

Au centre de Pamatai, une dizaine d’agents a travaillé sur le problème dès qu’ils se sont aperçus de la panne, dimanche. Il a fallu diagnostiquer le problème, basculer sur un onduleur fonctionnel avant de relancer le serveur atteint. Un processus qui nécessite du temps. Mais dès 15h, tout était revenu à la normal.
 
Panne internet
© Heidi Yeng Kow | Les connexions des îles assurées par une partie de ce serveur ont aussi été touchées

Aujourd’hui, les équipes étaient penchées sur les données du problèmes et doivent revoir l’architecture du réseau pour s’assurer que cette panne ne se reproduise plus à l’avenir.

Interrogés, personne au service technique n’a pu nous dire si les abonnés seraient dédommagés ou non pour cette panne.