Des orages impressionnants mais pas exceptionnels

orage
© T-Ora Production

La Polynésie était sous les orages, lundi 9 janvier. Des phénomènes particulièrement violents mais qui, selon Météo France, ne sont pas exceptionnels. Si El Nino génère des fortes pluies, La Nina entraine, elle, ce type d'épisode orageux.

polynesie1ere.fr, Caroline Farhi, Hubert Liao Publié le , mis à jour le

Eclairs, tonnerre et une belle frayeur pour les populations de Tahiti et ses îles, hier soir, lundi 9 janvier.



Si ces orages peuvent paraitre exceptionnels, ils sont pourtant consécutifs au phénomène la Nina bien présent cette année. C'est ce qu'explique Daniel Nouveau de Météo France.


Grâce à un système d’antennes expérimental, les spécialistes peuvent retracer les points d’impacts de la foudre et ils sont nombreux. En cas de dégâts chez un particulier, les assurances peuvent faire appel à Météo France


Pour calculer la distance de l’orage, il faut savoir que la vitesse du son est de 339m/seconde. Si l’écart entre l’éclair et le tonnerre est de 20 secondes, l’orage se situe donc à environ 6 km.

Quant aux précautions à prendre, il est préférable de débrancher les appareils électriques : ordinateurs, machines à laver ou même réfrigérateurs. Evitez également d’utiliser le téléphone et surtout, oubliez les ballades dans les vallées.


L'actu en vidéo

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent