Ono'u 2017 sur Polynésie 1ère

Ono'u 2017 sur Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère

Ono'u et le street art sont prêts à faire vibrer Tahiti et Raiatea, tout ça, en direct sur Polynésie 1ère ! Dans les rues de Papeete et d’Uturoa (Raiatea), Polynésie 1ère vous fera vivre les coulisses et les temps forts du Festival Ono'u 2017 !

Tiana Valencourt
Publié le , mis à jour le

Au plus près des 18 artistes les plus en vue de la scène mondiale du graffiti et du street art, vous allez vivre cette 4ème édition du festival international d'art urbain contemporain Ono'u, comme si vous y étiez.


Du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre à 11h, 16h et 18h

Polynésie 1ère vous propose de revoir le meilleur des premières éditions.  Découvrez comment en trois ans, le festival Ono'u est devenu l'un des événements artistiques et culturels majeurs de la zone pacifique ; faisant de Tahiti un rendez-vous annuel mondial pour le graffiti et le street art.


Du lundi 2 au jeudi 5 octobre, de 12h à 13h

Le festival se déroulera à Papeete avec au programme la création chaque jour de nouvelles grandes fresques murales, des performances d'art urbain contemporain et de nombreuses surprises.
Lovaina Chapman et nos équipes de Polynésie 1ère seront en direct du centre Vaima pour vous faire vivre de 12h à 13h, les grandes nouveautés de ce rendez-vous :  du graffiti en 3D, des anamorphoses grandioses, des installations innovantes, du graffiti sur sculpture et d'autres techniques surprenantes.

Cette année le parcours street art Ono'u va prendre encore une nouvelle dimension avec des têtes d'affiche mondiales tels que Okuda (ESP), Pantone (ARG), Findac (IR), Fintan Magee (AUS), Astro (FR) et Cranio (BRE) entre autres !


Du lundi 2 au jeudi 12 octobre à 11h, 16h et 18h et en replay sur internet

La minute Ono’u.


Du lundi 9 au jeudi 11 octobre de 12h à 13h

Dans votre émission Fare Maohi, installée pour l’occasion à la Foire Agricole, Polynésie 1ère vous propose de nombreux directs depuis Raiatea pour vous faire vivre cette 2è édition du Festival Ono’u, sur l’île sacrée.

Seront également de la partie les artistes Français Kalouf et Marko93 qui se sont fait un nom dans le gotha international de l'art urbain et dont le niveau ne cesse de monter.
En plus des graffs traditionnels, le public pourra découvrir du graffiti en 3D, des anamorphoses grandioses, des installations innovantes, du graffiti sur sculpture et d'autres techniques surprenantes.

Des projections -mapping- faisant vivre les graffitis en nocturne seront également proposées en centre ville de Papeete par des virtuoses de la discipline venant de Lyon, un trio composé de Kalouf, MRZL et R. Lardanchet.

Seront invités également quelques figures emblématiques de la bombe aérosol qui ont contribué à écrire l'histoire du mouvement graffiti dans leur pays respectif tels que l'Anglais Inkie, les Néo-Zélandais : Phat 1 et Lady Diva (le fameux couple Williams qui a réalisé le Monarque de Tahiti lors de l'édition 2016), et le Danois Soten qui a peint en 2014 la sublime vahiné de la rue Edouard Ahnne avec l'Australien Sofles.
Les organisateurs ont également convié Abuz (le prix du meilleur graffeur polynésien en 2014) et Rival un jeune artiste de Tahiti  qui avait brillamment collaboré avec Seth sur un mur de Papeete l'an dernier. Les deux artistes locaux représenteront Tahiti et réaliseront des performances avec les artistes internationaux.

Comme lors des précédentes éditions du festival d'autres jeunes graffeurs locaux vont également collaborer avec les pointures internationales pour des rencontres artistiques et des échanges inédits.
 

Quelques oeuvres des artistes invités à Ono'u 2017