Nouvelle réunion du comité de pilotage de projets Etat / pays / communes

Nouvelle réunion du comité de pilotage de projets Etat / pays / communes
© Polynesie La1ere | Nouvelle réunion du comité de pilotage de projets Etat / pays / communes

Le comité de pilotage du contrat de projets de développement et d’équipement des communes pour la période 2015 / 2020 s’est réuni pour faire le point sur l’avancée des opérations en cours.

Webmaster
Publié le , mis à jour le

Le Haut-commissaire, le président du pays, le président du SPC et les représentants des élus des cinq archipels se sont réunis jeudi 1er mars à l'occasion d'un nouveau comité de pilotage.

Ils ont dressé ensemble le bilan des trois années écoulées. Sur 23 projets programmés, 18 ont débuté et l’un d’eux est terminé. Ils intéressent 19 communes. Ces opérations concernent la distribution d'eau potable, la gestion des déchets, l'assainissement ou les abris de survie dans les îles.

Les investissements communaux portés par le contrat de projets sont financés, toutes taxes comprises, à hauteur de 85 % à 95 % par l'État et par la Polynésie française, de manière paritaire. Les communes financent pour leur part entre 5 et 15 % du coût total des opérations. Cette année l’enveloppe augmente de 32% à 1,5 milliard cfp.

Edouard Fritch, président de la Polynésie évoque les besoins des communes et René Bidal, Haut commissaire, rappelle l'augmentation de l'enveloppe.