Moorea : journée polynésienne au collège d’Afareaitu

Journée polynésienne à Moorea
© Polynésie 1ère / Cybèle Plichart

La journée polynésienne est l’occasion pour les élèves de montrer leur savoir-faire et parvenir ainsi à surprendre leurs professeurs Reportage.

polynesie1ere.fr, Cybèle Plichart Publié le

En présence du maire délégué d’Afareaitu et représentant à l’Assemblée John Toromona, la cérémonie d’accueil a tout d’abord permis aux plus timides de se surpasser. Les enfants de Tema’e aux percussions, danses, chants et même défilé se sont succédés. 


Parmi les invités, Sunny Moana’ura Walker venu spécialement de la vallée de Hamuta pour procéder à une cérémonie du ‘ava. La principale mais aussi les professeurs d’anglais, de latin, de français, d’espagnol ou de tahitien ont été conviés à consommer le breuvage. Le dieu de la connaissance Ta’ere a été invoqué.

Journée polynésienne à Moorea
© Polynésie 1ère / Cybèle Plichart

Les quatre professeurs de reo tahiti ont décidé cette année de faire davantage confiance aux élèves, ce sont eux qui ont pris en main une vingtaine d’ateliers. Tressage du pandanus, dégustation de fruits et légumes locaux, fabrication de hape’e (vivier) grâce aux élèves de Cetad Gem.

Journée polynésienne à Moorea
© Polynésie 1ère / Cybèle Plichart

Vaitiare Cruvellier était chargée de coordonner les différentes activités proposées. Pas si simple puisque le collège accueille quasiment deux fois plus d’élèves qu’il ne le devrait, plus de 550...


Au pied de la montagne Tohi’e’a, au stade John Teariki, place au tu’aro ma’ohi. Les classes ont particulièrement apprécié de s’affronter au tir à la corde. De Tema’e à Haapiti, la jeunesse de Moorea a tenté de s’exprimer autant que faire se peut en reo tahiti, une manière de se préparer aussi au concours de ‘orero des collèges prévu le 23 mars à Papeete.

Journée polynésienne à Moorea
© Polynésie 1ère / Cybèle Plichart