Météo : les Tuamotu Nord en vigilance orange

intempéries Tuamotu
© Facebook Mina Vai Bellais

Des vents forts, une pluie torrentielle, une mer déchaînée ... Ce mercredi 15 février, les Tuamotu Nord-Ouest, Centre Nord et Centre ont été placés en vigilance orange.

polynesie1ere.fr, avec Météo France Publié le , mis à jour le

Un minimum dépressionnaire se développe sur l'Ouest des Tuamotu, entrainant un fort vent de Nord-Ouest. Il atteint de l'ordre de 50/60 kilomètres/heure en moyenne, et de jusqu'à 120 kilomètres/heure en rafales. Associée à ce vent fort, une mer forte avec des creux de l'ordre de 4 mètres. Enfin, des grains orageux et de fortes précipitations sont attendues tout au long de la journée.

meteo france tuamotu
© Météo France

De Ahe à Takapoto, des images de cocotiers bousculés par le vent, une mer déchaînée, et une pluie torrentielle, tournent sur les réseaux sociaux, inquiétant parfois la population.


A Takapoto, la pluie s'est invitée dans certaines habitations, comme en témoigne ces images publiées sur Facebook


Selon Météo France, le mauvais temps devrait durer jusqu'à ce jeudi. Cette perturbation s'étend jusque vers les régions allant de Hereheretue à Moruroa jusqu'à Reao. Sur les Gambier et vers le Nord-Est Tuamotu, un ciel voilé prédomine et quelques averses se déclenchent jeudi. Un vent de Nord à Nord-Ouest assez fort voire fort sous grains est prévu ce mercredi sur le Nord, le Nord-Ouest, le Centre et l'Ouest Tuamotu ; gagnant jeudi le Sud et Sud-Est Tuamotu. Des rafales pouvant atteindre les 120 kilomètres/heure sur le quart Nord-Ouest, sont attendus mercredi et jeudi.

Une mer forte est également prévue ce mercredi et jeudi. Une houle longue de Nord-Ouest et mer du vent confondues donnant des hauteurs de 3 mètres 50 voire localement 4 mètres. La vigilance est de mise ...