Léger mieux attendu vendredi

Temps toujours perturbé sur la Société
© Météo France | Temps toujours perturbé sur la Société

Vigilance jaune maintenue pour les fortes pluies sur la Société et l'ouest des Australes. 

communiqué/ cm Publié le , mis à jour le

Dans un communiqué publié jeudi matin Météo France indique :

Après un début de semaine agité sur la Société, une amélioration se dessine sur cet archipel. Vendredi, samedi et dimanche, le temps sera toutefois nuageux avec quelques averses ponctuelles.

En revanche, aux Australes, une nette dégradation se profile sur le nord de l’archipel. En effet, une perturbation s’approche de Rimatara et Rurutu par l’Ouest. Celle-ci apporte de fortes pluies et des vents soutenus à partir de vendredi soir sur tout le nord de l’archipel.

Ce mauvais temps dure tout le week-end en atteignant Rapa dimanche.

Sur les Marquises, les Tuamotu et les Gambier, la météo est clémente samedi et dimanche.

Ce qui nous attend pour le début de la semaine prochaine :

Une zone de temps instable venant de Fidji s’installe sur l’Ouest du pays en fin de week-end. Cela se traduit par une météo à nouveau maussade sur les îles de la Société avec un retour des pluies attendu pour dimanche soir. Ce mauvais temps devrait se maintenir au moins jusqu’à mardi sur la Société et les Australes.


ILES SOUS LE VENT :

Un temps maussade et pluvieux persiste ces deux jours, avec toutefois une atténuation des pluies vendredi. Les cumuls de pluies peuvent être localement importants.
Vent modéré de Nord à Nord Est temporairement assez fort avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée pouvant être localement forte jeudi matin. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 jeudi, s'amortissant à 1 mètre vendredi. Elle est combinée à une houle courte de Nord-Ouest également d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi puis 1 mètre 50 vendredi.

TAHITI ET MOOREA :

Le ciel gris et les pluies persistent ces deux jours, bien que des accalmies plus importantes soient attendues vendredi. Le relief ainsi que les côtes Nord et Est restent les plus touchées avec des cumuls parfois importants. Températures extrêmes prévues : 23 et 28 degrés Celsius.
Vent modéré de Nord à Nord Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 jeudi, s'amortissant à 1 mètre vendredi. Elle est combinée à une houle courte de Nord-Ouest également d'1 mètre à 1 mètre 50.

MARQUISES :

Temps globalement ensoleillé de jeudi à vendredi avec quelques passages nuageux plus importants vendredi. Quelques gouttes sont possibles sur le relief.
Vent modéré d'Est-Nord-Est à Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre jeudi. Houle courte d'Est autour d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

De jeudi à vendredi, un temps pluvieux persiste sur le quart Nord-Ouest des Tuamotu, de Rangiroa à Hereheretue en passant par Anaa. Sur le Centre Tuamotu, les éclaircies se généralisent laissant un ciel voilé. Sur l'Est, le Sud Tuamotu et les Gambier, temps ensoleillé ces deux jours.
Aux Tuamotu, vent de secteur Est à Nord-Est modéré avec des pointes à 60 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent devenant variable faible jeudi, s'orientant au secteur Est faible vendredi.
Mer agitée sur les Tuamotu, peu agitée sur les Gambier. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50. Houle courte d'Est autour d'1 mètre 50 sur les Tuamotu, houle de Sud Ouest sur les Gambier 1 mètre.

AUSTRALES :

Jeudi, temps instable sur Rimatara, Rurutu avec des averses et grains orageux. Ce temps gagne Tubuai, Raivavae vendredi. A Rapa, temps ensoleillé les journées de jeudi et vendredi.
Au Nord, vent Nord-Est modéré à assez fort notamment vers Rimatara et Rurutu avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains. A Rapa, vent modéré de secteur Est.
Mer agitée à forte au Nord soulevant les hauteurs de houle de Nord Ouest à 2 mètres 50 jeudi. Mer agitée à Rapa avec houle longue de Nord Ouest d'1 mètre. Arrivée d'une houle longue de Sud ouest 1 mètre vendredi.

vigilance jaune sur la Sciété et les Australes ouest
© Météo France