Kevin Céran-Jérusalemy champion du Te Aito 2017

Challenge du sportif 2015 : Kévin Céran Jérusalémy
© Polynesie1ere | Challenge du sportif 2015 : Kévin Céran Jérusalémy

C'est une victoire historique pour le champion. En remportant pour la 4ème fois le Te Aito, Kévin Ceran-Jérusalemy devient le 2ème rameur de l’histoire du va’a à remporter quatre Te Aito d’affilée.

Polynésie 1ère
Publié le

Le premier à remporter autant de Te Aito était un certain Lewis Laughlin, recordman du nombre de victoires. Aujourd'hui, le jeune aito Kevin Céran Jérusalemy entre lui aussi dans l'histoire du va'a. Il remporte le Te Aito 2017 en un peu plus de 1h51 mn. Une quatrième victoire en quatre ans qui n'a pas été facile pour les rameurs puisque le parcours a changé cette année.

Ils étaient 456 rameurs, certains venus de loin, à s’élancer ce samedi 24 juin lors de l’épreuve Open Men. Pour la première fois, le parcours du Te Aito a débuté en mer. Le départ à la pointe Vénus n'a pas été possible suite à des travaux, il a donc été aligné et à l’extérieur de la passe du Taaone à Pirae, pour directement pointer vers le Tahara'a.

Après 25km de rame à la force des bras, Kévin Céran-Jérusalemy est le premier à franchir la ligne d'arrivée avec un temps de 1h51'19. Juste derrière lui, à quelques secondes, Ami Adams (1h51'46), puis Manutea Millon (1h52'14). Les temps sont serrés, les derniers coups de rame se sont joués au sprint. En  4ème position, on retrouve Tutearii Hotua (1h52'23) puis Taraufau Kyle. Les Polynésiens ont montré qu'ils étaient les maîtres de la discipline. Des performances à confirmer lors des championnats du monde de va'a qui débutent le 27 juin.


9ème victoire pour Hinatea Bernadino


Du côté des vétérans, c'est Chevalier Hikutini qui remporte la course de 15 km devant Rauhiri Varuahi et Teriimana Mapuhi.


Chez les femmes, c'est la championne Hinatea Bernadino qui a remporté la course. La chamiponne a eu du fil à retordre avec les Néo-Zélandaises mais avec un bon départ, son talent et une sacrée détermination, elle a su faire la différence. La rameuse du club de Teva signe ainsi sa 4ème victoire d’affilée et est sacrée Te Aito pour la 9ème fois de sa carrière.

L'actu en vidéo

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?