Julien Buisson grand vainqueur du Tour de Tahiti Nui

Julien Buisson / Tour Tahiti Nui
© Polynésie 1ère

Recrue du club Tamarii Punaruu Cyclisme, Julien Buisson a remporté le Tour Tahiti Nui 2017. Retour en image sur cette compétition.

polynesie1ere.fr Publié le

Julien Buisson, 24 ans, est le grand vainqueur de la 23ème édition du Tahiti Nui au terme de la cinquième et dernière étape du tour, qui s'est déroulée samedi 23 septembre, avec un critérium nocturne de 48 km sur le front de mer de Papeete.

Tour Tahiti Nui 2017
© Polynésie 1ère

Après la chute de Thomas Peyroton-Dartet lors de la quatrième étape à Moorea, étape annulée, Julien Buisson a pris la tête du Tour samedi matin. Le jeune champion a endossé le maillot jaune lors de l'avant dernière étape, samedi matin, une épreuve en ligne de 41.61km qui s'est disputée sur la côte Ouest. Si Julien Buisson a été devancé de peu par Enric Lebars (Pirae Cyclisme) lors de cette étape,  il a conservé le maillot sur le circuit de 48 km sur le front de mer de Papeete. Un sprint nocturne remporté par Serge Taruoura (Arue).


"C'était chaud la dernière étape [...] Si Thomas avait été encore, la course aurait été encore plus belle", confie Julien Buisson, sacré champion, qui revient sur cette compétition.


Au classement général, Raimana Mataoa de l'AS Vénus est deuxième, Enric Lebars de l'AS Pirae complète le podium. Kahiri Endeler (Tamarii Punaruu Cyclisme) s’offre le maillot blanc de meilleur jeune U23, et l’Australien Glenn Mathiske (Team Ultra Racing) termine, lui, avec le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur ainsi que le maillot bleu de meilleur master. Terii Teihotaata (AS Arue) remporte le maillot vert de meilleur sprinteur. "On a été cherché petit à petit ce maillot et intelligemment", confie le champion, qui reconnaît ne pas avoir été préparé pour.


Retrouvez le reportage dans votre émission Tu'aro Sport ce dimancge 24 septembre à 17h30 sur Polynésie 1ère