Journée des langues polynésiennes : aparau ana'e

Journée des langues polynésiennes
© JERÔME LEE/POL1ERE | Au collège La Mennais, les élèves sont arrivés portés sur une pirogue, avant d'entamer un 'orero.

Une journée de la culture et des langues polynésiennes organisée par le ministère de la culture a eu lieu lundi 28 novembre. Plusieurs établissements scolaires ont organisé des manifestations pour promouvoir la langue.

L. G, N. S Publié le , mis à jour le

Une journée de la culture et des langues polynésiennes (au nombre de cinq), était organisée ce 28 novembre dans les établissements scolaires du Pays. Cette date commémore le 28 novembre 1980, jour où le tahitien est devenu langue officielle conjointement avec le français.

Aujourd'hui, l'occasion est notamment pour les collèges de valoriser les élèves, pour cette première année où le tahitien est devenu obligatoire dès la 6e.

Au collège La Mennais, à Papeete, les élèves sont arrivés portés sur une pirogue, puis ont déclamé un 'orero et entamé quelques pas de danse.

Cette journée encouragerait certains élèves à choisir le tahitien en deuxième langue.

 

Sur vos écrans

Polynésie 1ère aussi célèbre cette journée des langues polynésiennes avec la diffusion ce soir à 19h25 du documentaire "Te reo tumu, la langue maternelle", signé Cybèle Plichart. Le film explore la situation de l’apprentissage et de la transmission du reo tahiti.
Suivi du spectacle de Manahau "L'outrage du silence", pour la défense des langues polynésiennes. La troupe de danse tahitienne moderne retrace les regrets des danseurs de ne pas (ou peu) parler leur langue.