Heiva I Tahiti, du grand spectacle pour l'édition 2018

Heiva i Tahiti 2017 : les intégrales
© Polynésie 1ère

C’est l’événement culturel le plus attendu de l’année. Le Heiva I Tahiti démarre dès le 30 juin par la traditionnelle marche sur le feu au Mahana Park. S’en suivront les nombreuses manifestations culturelles et sportives durant tout le mois de juillet.

Polynésie la 1ère avec communiqué Publié le , mis à jour le

Cette année, le concours de chants et danses traditionnelles se déroule du 4 au 21 juillet 2018. S’affronteront sur la mythique scène de Toàta 19 groupes de danses, et autant de groupes de chants, sur huit soirées de concours intenses.

La marche sur le feu ouvre les festivités

Elle a lieu le samedi 30 juin 2018. Tous les ans, la marche sur le feu ouvre les festivités avec splendeur au Mahana Park, à Paea. Organisée par le tahu’a Raymond Graffe, elle nécessite une longue préparation. En effet, après avoir creusé une cavité assez profonde, la fosse est remplie de bois et de cailloux ramassés dans la vallée de la Papenoo.
Le soir venu, et après des rituels qui n’appartiennent qu’au tahu’a, le public est invité à suivre le prêtre sur des pierres chauffées à blanc, dont la température en surface peut dépasser les 2 000° Celsius.

Heiva Vaa à Mataiea

Les courses de Vaa démarrent également le 30 juin 2018 à Mataiea, et se terminent le 14 juillet 2018, jour de la fête nationale. Elles regroupent chaque année plus d’un millier de participants.
Le samedi 30 juin, 16 courses de V3 et V6 sont prévues, pour des parcours compris entre 2 500 et 3 700 mètres, dans toutes les catégories confondues.

Heiva Tu’aro no Patitifa

Les concours de sports traditionnels tiennent une place importante dans le monde polynésien. Organisés par la Fédération Amuitahiraa Tu’aro Ma’ohi depuis 2003, ils regroupent aujourd’hui plus de 28 associations et près de 800 licenciés répartis sur les 5 archipels de la Polynésie. Ce festival débute le 30 juin à la Pointe Vénus, avec le Heiva Va’a Taie Tautoru et Motu. Il se poursuivra du 11 au 14 juillet entre le Parc Paofai et le Musée de Tahiti et des Iles.

Hitireva sur le marae Arahurahu 

Le conservatoire artistique de la Polynésie, Te Fare Upa Rau, produira chaque samedi de juillet et le premier samedi du mois d'août 2018 le spectacle du groupe Hitireva "E parauparau te 'Ōfa'i". Cette nouvelle production a pour but de valoriser le patrimoine culturel et touristique du Fenua. 

Concours de chants et danses

Cette nouvelle édition réunit 19 groupes de chants et autant de groupes de danses, répartis comme suit :
Danse :
- Catégorie Hura Ava tau : 9 groupes
- Catégorie Hura Tau : 10 groupes

Chants :
- Tārava Tahiti : 10 groupes
- Tārava Raromatai : 5 groupes
- Tārava Tuhaa pae : 4 groupes

Ce sont donc plus de 3 000 artistes qui s’affronteront sur l’aire de spectacle de Toàta. En tout, 28 prix sont attribués pour cette seule catégorie, pour un montant de 6 200 000 francs. Le jury est composé de neuf personnalités du monde de la culture, élu par les chefs de groupe, ets réuni cette année sous la présidence de Moana'ura Tehei'ura. Il aura la lourde tâche de départager tous les groupes en chants et en danses, et ainsi, d'attribuer 52 prix  dans toutes les catégories confondues, pour un montant total de 9 560 000 francs.