Appel à la grève générale le 9 mai 2019

Intersyndicale fonction publique
© Maruki Dury

Les syndicats de fonctionnaires d’Etat appellent à une grande mobilisation jeudi 9 mai. Une grève générale contre le réforme de la transformation de la fonction publique.

MD, IR Publié le , mis à jour le

Au Fenua, une intersyndicale s’est formée et regroupe 7 fédérations syndicales, de l’éducation, de l’administration et des douanes notamment. L’objectif de ce mouvement : se faire entendre auprès du gouvernement central, même en Polynésie, où le service public pourrait fortement se dégrader si le projet de loi est adopté.

Localement, la CSTP FO s’est engagée aux côtés des syndicats de fonctionnaires tels que l’UNSA pour l’éducation. On écoute tout de suite la porte parole de l’intersyndicale, Diana Yien Kow, puis Patrick Galenon, le secrétaire général de la CSTP FO, ils répondent à Maruki Dury.

Interview de Diana Yieng Kow et Patrick Galenon


Le mouvement de grève est national, il a pour but de montrer l’opposition des fonctionnaires à la réforme du gouvernement Macron. Certains points sont décrits comme des points noirs comme les embauches par contrats qui seraient prévus, une pratique qui dérange les fonctionnaires actuels qui ont passé le concours, ils craignent le clientélisme sur les embauches.
La suppression du CHSCT entre aussi en jeu, celle-ci est pour eux "le bâillonnement des syndicats"… ils attendent plus d’un millier de personnes pour la marche jeudi 9 mai.

Les grévistes sont donc appelés par l’intersyndical à se réunir à l’école Mamao de Papeete pour une marche, à partir de 8 heures, vers le Haut-commissariat.
Les syndicats ont demandé une rencontre avec le Haut-Commissariat.
 

L'actu en vidéo

Accident sur la route de PUNA’AUIA à la hauteur de la passerelle de Taina. 2 véhicules en cause.

Accident sur la route de PUNA’AUIA à la hauteur de la passerelle de Taina. 2 véhicules en cause.