Grève de la fonction publique : plus de 1000 grévistes selon les organisateurs

grève fonction publique

Les syndicats de la fonction publique appellent à la grève aujourd'hui. Un cortège a marché vers le Haut commissariat. Retour sur les motivations des syndicats locaux. 

Polynésie la 1ère DC, TD, MD Publié le , mis à jour le

En Polynésie, comme en métropole, les syndicats de fonctionnaires d’Etat appellent à la grève générale pour contrer la réforme de la transformation de la fonction publique.
 

7 syndicats sont mobilisés

Et comme en métropole où une Intersyndicale a été constituée de 9 Syndicats, une intersyndicale s’est formée au fenua : elle regroupe 7 fédérations syndicales.

L’objectif de ce mouvement : se faire entendre du gouvernement central. Les syndicats redoutent que le service public se dégrade fortement si le projet de loi était adopté.
9 syndicats mobilisés en métropole

Expmications quant aux motivations de ce mouvement avec Tiaitau Ropati, secrétaire du syndicat « Solidaires Douanes » :
 

Tiaitau Ropati au micro de Maruki Dury

  
À Papeete, sont prévues les fermeture des écoles publiques : Raitama, Heitama, Ui Tama, Tamanui, Des groupes scolaires Mamao / Tamatini, et Hitivainui / Vaitama, Taimoana, Pinai, To’ata, Paofai ainsi que les C.J.A.A, et à FAA’A la fermeture de 4 écoles, Il s’agit de l’ école Heiri maternelle, de l’école Verotia, de l’Ecole Teroma et de l’école Faharei nui  Cycle 3. 

Les précisions de Titaua Doom

Sur le terrain ce matin, les grévistes on entamé une marche vers le Haut-Commissariat en partant devant l’école Mamao de Papeete à 8H00. 
Le cortège de grévistes au Pont de l'est
En métropole, une manifestation avait lieu ce jeudi matin à Paris. Plus d’un millier de personnes réunies contre la réforme Macron qui prévoit des congés « plus souvent mais moins longtemps ». Ils veulent conserver le décret de 1978 qui instaure ce type de congés et souhaient que des discussions aient lieu sur les critères d’attribution. Des manifestants qui n’ont pour l’heure été reçus ni par Bercy (ministère des finances) ni par la ministre des outremers, mais ils ne désarment pas. 
 

Les précisions de Serge Massau

L'actu en vidéo

Les « Jazz ambassadors » en concert ce week end à Tahiti

Les « Jazz ambassadors » en concert ce week end à Tahiti