Fête de l'orange : la fierté de Punaauia

porteurs d'oranges
© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa

Ils ont dû faire face au mauvais état des pistes, à des descente abruptes, ils ont parfois été bloqués du mauvais coté de la berge. Chaque étape est une épreuve surtout quand il faut porter à dos d'hommes 50 kg d'oranges. Les porteurs d'oranges sont arrivés à destination, à Punaauia. Reportage.

 

Polynésie la 1ère (MLSF), Abinera Tematahotoa Publié le , mis à jour le

Les festivités de l'orange... Cet événement rencontre chaque année un véritable succès populaire. L'un des moments tant attendu est le traditionnel défilé des porteurs d'oranges et des associations de la commune. Des hommes forcément aux anges même si un peu éreintés... Les porteurs d'oranges forcent le respect.
 

fête de l'orange
© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa

Dans les jardins de la mairie de Punaauia, ils ont défilé devant une foule enthousiaste. L'un des porteurs remportera le concours de la plus belle glane de fruits. Après une semaine perché au sommet du Tamanu et de ses arbres fruitiers, il est bien normal de récompenser tant d'effort... Les Polynésiens sont venus en nombre pour assister à ce moment. Mais, que connaissent-ils de cet agrume, symbole de la commune ? Notre reporter leur a posé la question.
 

Reportage


Sur place, des animations sont également prévues avec notamment la 2ème édition de la Anani voice. Dimanche 23 juin, le top départ de la course Anani va'a  sera donné à 8h. A 13h, place à des spectacles des écoles de danses et à un grand marathon fitness. A 18h, une soirée détente est organisée avec la projection gratuite d'un dessin animé suivi d'un concert avec des artistes du fenua.