Fact Checking : démêler le vrai du faux

fact checking
© Polynésie la 1ère

Comment détecter les mensonges et des vraies informations sur internet ? C'est l'objet de la nouvelle chronique Fact Checking de Polynésie la 1ère. Un rendez-vous hebdomadaire à retrouver tous les vendredi. Ce 5 avril, on s'est intéressé à une fake news qui fait le buzz en février dernier.

Polynésie la 1ère, SF Publié le

Il y a quelques semaines, un article intitulé "Un cyclone arrive droit sur Tahiti" est publié par le site flashinfo.org. Il est relayé sur Facebook et partagé de nombreuses fois. Mais voilà, cette info est fausse. Aujourd’hui, ces fake news se propagent de plus en plus sur le web, il suffit d’un clic sur l’onglet Partagez du réseau social Facebook par exemple pour que cela ait un effet boule de neige.

Plusieurs astuces peuvent permettre d'identifier un faux site d'un vrai. En parcourant la page de présentation du site flashinfo.org, très rapidement, l'internaute peut constater de la légèreté des articles. "Invasion d’ovni au Canada", "L’arbitre a était payer par l’Allemagne"… Ici, soit les titres sont racoleurs soit ils sont truffés de fautes d’orthographe grossières. On peut donc s’interroger sur le sérieux du site. Le doute n'est plus permis lorsque l'on descend en bas de page. "Ceci est un site de divertissement, des blagues sont créées par les utilisateurs. Ce sont des blagues humoristiques, de fantaisie, fictives , qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d'information!", prévient le site.

Comment vérifer une information ? Le premier réflexe à avoir lorsque l’on tombe sur une information, c’est d’aller vérifier, sur un moteur de recherche comme Google, si elle a été relayée ailleurs par des sites d’information sérieux tels que Polynésie la 1ère, Tahiti Infos, ou encore Radio 1. Il faut aussi regarder la rubrique "A propos" ou "Contact". Pourquoi ? Parce qu’elles doivent, si le site est sérieux, permettre de nous renseigner sur son identité et son objectif. L’aspect général du site est aussi un indice comme nous l’avons observé avec flashinfo.org. Dernière petite astuce, regarder la manière dont l’article est écrit. Si l’emploi de majuscule ou de ponctuation est excessif on peut douter de son authenticité. Ce processus de recherche paraît un peu long, ça reste le meilleur  moyen de savoir si une info ou un site est vrai ou pas.