Eric Minardi entrera-t-il au Parlement européen ?

Eric Minardi
© Polynésie 1ère

Le président du parti politique Te Nati y représenterait le Rassemblement National... 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

À l’échelle Nationale, c’est le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, qui termine en tête avec 23,6% des suffrages. La République en Marche d'Emmanuel Macron quant à elle recueille 22,4% des voix.

En Polynésie, c'est le contraire. Le parti d'Emmanuel Macron, représenté en Polynésie par Tearii Alpha est sorti premier avec un taux de 43,31%, il est suivi de celui du parti de Marine Le Pen, représenté en Polynésie par Eric Minardi (16,43% des suffrages).  

Un très bon résultat pour ce dernier surtout qu'il est le premier Polynésien à pouvoir potentiellement siéger au Parlement Européen. Le président du parti Te Nati est en effet classé 25e sur la Liste du Rassemblement national. 

Au niveau national, les listes en positions éligibles se répartiront les 79 sièges destinés à la France, sur les 705 que compte le Parlement européen. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont ensuite attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste. 

Les résultats obtenus par le Rassemblement national permettrait au parti d'occuper au moins 23 sièges au Parlement. Mais il faudra attendre les résultats définitifs du vote pour en avoir le coeur net.

L'entrée au parlement de Eric Minardi va dépendre de plusieurs critères, notamment de la sortie ou non du Royaume Uni de l'Union Européenne. Il répond aux questions de Ibrahim Ahmed Hazi :
 

Éric Minardi interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi