Le don d'organes pour sauver des vies

Don d'organes
© Polynésie 1 ère

La semaine du don d’organes débute ce lundi 24 octobre 2016. L’occasion de sensibiliser à nouveau sur cet acte qui peut sauver de nombreuses vies.

Polynésie 1ère - F.H Publié le , mis à jour le

Depuis juillet 2013, 52 transplantations rénales ont été réalisées en Polynésie. Un chiffre encore bien bas dû en partie au fait que le don d’organes est encore un sujet tabou au fenua. De nombreuses personnes ne veulent pas aborder le sujet et pourtant il permet de sauver de très nombreuses vies comme nous l’explique Nolwenn Kaiha, infirmière coordinatrice du prélèvement d'organes au CHPF de Taaone, au micro d’Alexandre Le Quéré :

Nolwenn Kaiha, infirmière coordinatrice du prélèvement d'organe au CHPF de Taaone

Nolwenn Kaiha, infirmière coordinatrice du prélèvement d'organe au CHPF de Taaone au micro d'Alexandre Le Quéré

Pour sensibiliser les personnes et les encourager à aborder le sujet du don d’organes, une campagne a été mise en place. Des clips de sensibilisation seront diffusés en radio, en télé et sur internet. Pour mieux comprendre et connaître le don d’organes, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel ou contacter l’association « Un don de vie » . au 87.78.19.15 ou 87.73.38.80
Le don d’organes a permis de sauver plus de 5.000 vies l’année dernière dans l’Hexagone. En Polynésie c'est plus de 117 patients qui sont en attente de greffe. Il est alors important d’anticiper la question, en abordant le sujet avec ses proches et en faisant part de sa décision. Et si votre choix est déjà fait, n'oubliez pas de remplir votre carte de donneur et d'en parler autour de vous.

Le don d'organe en quelques chiffres

Le don d'organe en Polynésie :
- 52 transplantations rénales depuis 2013
- 435 patients dialysés à ce jour
-117 patients inscrit sur une liste, en attente de greffe
- 42% de refus en 2015 par rapport à 33% en métropole. Un chiffre en augmentation au début de l'année 2016 et qui est dû en majorité au faite, que les proches ne connaissaient pas la volonté du défunt.

L'actu en vidéo

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?