Dinah Desjardins, lauréate du concours de nouvelles de la Délégation de la Polynésie

La Marquisienne Lindah Desjardins, lauréate du concours de nouvelles de la Délégation de la Polynésie à Paris
© Eline Ulysse Outremers360 / | La Marquisienne Lindah Desjardins, lauréate du concours de nouvelles de la Délégation de la Polynésie à Paris

La nouvelle "Deux années à Hane" de la Marquisienne Dinah Desjardins a séduit le jury. La jeune femme sera présente au prochain salon du livre de Tahiti.

Communiqué / CM Publié le

Il y a eu beaucoup d’émotion, jeudi 18 octobre, lors de la soirée au cours de laquelle le palmarès du concours de nouvelles de la Délégation de la Polynésie française a été révélé.

La lauréate, la Marquisienne Dinah Desjardins, a séduit avec son très beau texte « Deux années à Hane ». Elle s’envolera pour Papeete en novembre où elle participera au salon du livre organisé par l’Association des Editeurs de Tahiti et ses îles (AETI) et Te Fare Tauhiti Nui. Le programme annonce son intervention le 16 novembre à 16h35 à la Maison de la culture. 

Le thème retenu pour le concours, "une enfance polynésienne", a fait ressurgir bien des souvenirs chez les auteurs mais aussi le public présent aussi conquis que bouleversé.
 

Un concours en reo maohi en 2019


Les diverses lectures ont permis de constater le niveau relevé de ce concours. Le jury a d’ailleurs eu toutes les peines pour départager les participants. Caroline Tang, déléguée de la Polynésie française, en mission à Madère, n’a pu être présente. Mais dans un message lu au début de la soirée elle a annoncé que le prochain concours valoriserait la langue tahitienne.

Elle a aussi vivement remercié les auteurs pour leur totale implication ainsi que les partenaires de l’événement.

Outremers360° publiera la nouvelle de Dinah Desjardins et fera de même pour les textes d'Arnaud Cheyssial, arrivé deuxième et  Margot Montpezat, troisième sur le podium.