Création imminente d’une nouvelle société des auteurs et compositeurs locaux

Création imminente d’une nouvelle société des auteurs et compositeurs locaux
© Polynesie La1ere | Création imminente d’une nouvelle société des auteurs et compositeurs locaux

Jean Noël Tronc, directeur général de la SACEM, explique comment cette nouvelle société recevra une aide technique et soutiendra la création locale.

Webmaster
Publié le , mis à jour le

Les artistes de Polynésie vont enfin disposer de leur propre Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique. Cette structure sera dirigée par Virginie Bruant, représentante à l'Assemblée de Polynésie.

Une soixantaine d'artistes locaux y sont déjà inscrits depuis la mise en liquidation judiciaire de la SPACEM en 2013. La société Polynésienne des auteurs avait fait l’objet d’une action en justice menée par la SACEM qui lui reprochait de graves dysfonctionnements en termes de gestion et de redistribution des fonds qu’elle lui avait alloué pour rémunérer ses ayant-droits.

Les dirigeants de la SACEM indiquent que l'antenne locale de la société bénéficiera du soutien technique et logistique de la société nationale ainsi que de son réseau international, ce qui facilitera la défense de droits des auteurs-compositeurs polynésiens à l’étranger.

La nouvelle société en cours de constitution projette également de promouvoir le patrimoine polynésien en  soutenant la création à travers des festivals ou dans les écoles.

Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM :