Les conséquences du shutdown aux États-Unis pour les voyageurs polynésiens

Drapeau des Etats-Unis
© Polynésie 1ère

Depuis le 22 décembre dernier, les États-Unis sont en situation de "shutdown", un blocage administratif et politique qui impacte tout le pays. Cela a des conséquences aussi pour les Polynésiens qui s’y rendent.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Le shutdown est une mesure prévue par la constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le budget. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration. Les fonctionnaires qui ne sont pas essentiels sont mis au chômage technique et les agences fédérales sont paralysées.

Ce n’est pas nouveau, mais cela pourrait être la plus longue de l’histoire. Cela fait déjà trois semaines que ça dure… Et ça pourrait avoir des conséquences visibles pour les visiteurs polynésiens aux États-Unis.

Les précisions de Heidi Yieng Kow

JT CONSEQUENCES SHUTDOWN EU_PAD.duplicate

Selon Air Journal, des centaines d’agents de l’Administration américaine de la sécurité des transports (TSA) ont appelé à se faire porter pâle cette semaine dans au moins quatre aéroports majeurs des États-Unis. Le média précise que les quelque 55 000 employés de la TSA, qui contrôlent environ 800 millions de passagers par an, sont considérés comme essentiels et figurent parmi les 420 000 fonctionnaires fédéraux censés continuer à travailler sans être payés.

Les appels à une grève déguisée pourraient engendrer des voyages aériens moins sécurisés, si la situation perdure.