Championnats du monde de triathlon : 6 polynésiens sur la ligne d'arrivée

Championnats du monde de triathlon : 6 polynésiens sur la ligne d'arrivée

C'est à Maui que viennent de se dérouler les Championnats du Monde XTERRA, finale mondiale d'une série d'épreuves de triatlon. 12 polynésiens étaient alignés en amateur, et tous ont terminé l’épreuve pourtant très difficile cette année, avec une mer déchaînée et un parcours VTT très boueux

LP Publié le , mis à jour le

12 polynésiens étaient alignés en amateur sur cette finale des Championnats du monde de Triathlon.
Xterra Triathlon ou XTerra est le nom d'une série de compétitions de cross triathlon. Un circuit de compétitions internationales et qualificatives qui se termine chaque année au cours de la finale du « championnat du monde de Xterra »  à Maui dans l'archipel d'Hawaï aux États-Unis.
Créée en 1996, sa pratique consiste à enchainer trois épreuves sur des distances sensiblement équivalentes au triathlon classique, avec 1,5 km de natation en eaux vives, 30 km de VTT et 10 km de trail.
Sur les 12 polynésiens présents, tous ont terminé l’épreuve pourtant très difficile cette année, avec une mer déchaînée et un parcours VTT très boueux.
Il s’agit de : Cédric WANE, Alice BOURGEOISAT, Yohann MARQUANT, Franck DIGONNET, Antoine LE DARD, Cédric TOURNEUR, Christophe PITON, Ralph TCHA, Heiroa TAURAA, Carlos BARRACOSA, Sébastien PETIT et Tony DEXTER le doyen.

Cédric WANE a réalisé une bonne prestation en se classant 53e au scratch, sur un total de 740 participants. Il termine également quatrième de la catégorie amateur 30 à 34 ans en 3 heures 30 minutes et 40 secondes, à un peu plus d’une minute du troisième.

D’autre part, les meilleurs mondiaux ont montré leur intérêt pour venir sur Tahiti en mai prochain pour une des épreuves de l'édition 2017 dont Mauricio MENDEZ (MEX), Ruben RUZZAFA (ESP) et Ben ALLEN (Australie) !! Et la championne du monde Flora DUFFY est motivée également pour venir chez nous.

Championnats du monde de triathlon : 6 polynésiens sur la ligne d'arrivée