Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour les Outre-mers

Allocution Président Macron Elysée
© France Info

Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 25 avril, une série de mesures destinées à apporter des réponses au grand débat national. Parmi les points abordés pour les Outre-mers : la suppression confirmée de France Ô et la différenciation pour les territoires.

Polynésie la 1ère (MLSF) Publié le , mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une conférence de presse au palais de l'Elysée, une série de mesures destinées à apporter des réponses au grand débat national, lancé pour tenter d'éteindre la crise des "gilets jaunes". Parmi les points abordés, celui de l'avenir de France Ô. Le président de la République l’a confirmé : France Ô va cesser au profit d’une plus grande visibilité des Outremers sur les chaînes du groupe France Télévisions. Les 1ères ne sont pas concernées…
 

Emmanuel Macron


Le chef de l'Etat s’est dit favorable à la mise en place d’un droit à la différenciation pour les collectivités territoriales des Outre-mer. "La politique que nous avons parfois mené a été perçue comme lointaine", a déclaré Emmanuel Macron tout en assumant "porter une politique ambitieuse pour les Outre-mer". Emmanuel Macron a évoqué un "geste de décentralisation extrêmement clair" envers les Outre-mer, avec une date de mise en place fixée au premier trimestre 2020. Il inclurait un droit à la différenciation pour les territoires, qui sera notamment débattu à l’issue de la réforme constitutionnelle.
 

Emmanuel Macron