Bonne année du cochon de Terre

Année du cochon de terre

Top départ pour les célébrations du nouvel an chinois, celles-ci se dérouleront jusqu’au 16 février, avec le défilé des lanternes.

IR Publié le , mis à jour le

L’association Si ni tong organise les festivités du nouvel an chinois 2019 : l'année du cochon de terre. Celles-ci commencent aujourd’hui avec la danse du lion, elle est sensée éloigner les mauvais esprits. Les fauves vont passer dans les commerces de la capitale qui le souhaitent, jusqu’à la fin des festivités.

La danse du lion est une danse traditionnelle de la culture chinoise. Elle est exécutée le plus souvent pour le nouvel an chinois et pour d'autres festivités religieuses ou culturelles chinoises, mais aussi lors d'ouvertures de foires commerciales, pour des mariages, ou tout simplement pour honorer des invités importants : cette danse est censée apporter la chance.

Elle est parfois confondue avec la danse du dragon, malgré deux différences importantes : le nombre de danseurs (deux pour chaque lion, alors qu'un seul dragon en demande au moins une douzaine) et le fait que les danseurs sont visibles dans la danse du dragon, figurine qu'ils tiennent et manipulent au bout de longues perches. Les mouvements de base de la danse du lion, contrairement à ceux de la danse du dragon, se retrouvent par ailleurs dans la plupart des arts martiaux chinois.

Programme

Mardi 5 février 2019 : Ouverture officielle de l'année du Cochon de Terre
7h: Danse du Lion au Temple KANTI à Mamao
8h30: Danse du Lion au siège SINITONG

Vendredi 8 février 2019 : Bal du Nouvel AN
Lieu: La Salle de l'Association Philanthropique Chinoise

Dimanche 10 février 2019 : Journée Culturelle
8h30: Ouverture de la journée Culturelle
Lieu: Les jardins du Temple KANTI à Mamao

Samedi 16 février 2019 : Défilé des Lanternes
18h: Rassemblement à la Mairie de Papeete
19h: Spectacle de clôture dans les jardins du Temple KANTI à Mamao

L'actu en vidéo

Mission de soutien de l'armée pour les préparatifs du festival

Mission de soutien de l'armée pour les préparatifs du festival