Averses de forte intensité sur la Société

Temps très instable sur les îles de la Société et les Australes
© Météo France | Temps très instable sur les îles de la Société et les Australes

Les Iles de la Société sont de nouveau passées en vigilance jaune pour les fortes pluies. Scénario identique pour les Australes à l'exception de Rapa.

Météo France / cm Publié le , mis à jour le

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des cumuls ont été relevés sur les côtes nord de Tahiti, de l’ordre de 60 L/m² en 12h.

Cette situation concernantTahiti et Moorea devrait continuer toute la journée avec de fortes averses possibles sur les côtes Nord.

Météo-France a placé l’archipel de la Société en vigilance jaune fortes pluies.

Samedi, une accalmie devrait se confirmer avant une nouvelle dégradation dimanche.


ILES SOUS LE VENT :

Ciel chargé ce vendredi avec encore des averses et grains ce vendredi, pouvant donner de cumuls importants. Samedi, nuageux à très nuageux par nuages élevés avec quelques passages d'averses.
Vent de secteur Nord modéré avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1mètre à 1 mètre 50 s'atténuant.

TAHITI ET MOOREA :

Temps pluvieux ce vendredi sous un ciel couvert. Les averses sont parfois de forte intensité et accompagnées de grains. Samedi, le ciel est chargé de nuages élevés entretenant un ciel voilé laissant tout de même percer le soleil de temps à autre, des nuages bas occasionnent encore quelques averses. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.
Vent de Nord-Est modéré venant au Nord samedi, rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50, s'atténuant à 1 mètre.

La Papeava près de son embouchure
© C Marquand | La Papeava près de son embouchure. (Image d'archives)


MARQUISES :

Temps ensoleillé ce vendredi, devenant ensuite passagèrement nuageux avec quelques averses isolées jusqu'à samedi.
Vent d'Est à Est-Nord-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Malgré un voile de nuages élevés, assez tenace, Le soleil arrive à s'imposer ce vendredi et samedi. Des passages de nuages bas peuvent occasionner encore quelques averses de Anna à Hereheretue ce vendredi, puis jusqu'à Tematangi et Moruroa samedi.
Aux Tuamotu, vent d'Est à Nord-Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent s'établissant à l'Est faible ce vendredi puis au Nord-Est samedi.
Mer agitée sur les Tuamotu, peu agitée aux Gambier. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre. Houle longue de Sud d'1 mètre vers Rikitea.

AUSTRALES :

Au Nord de l'archipel jusqu'à samedi, le ciel voilé se charge de nuages porteurs d'averses, accompagnés parfois de grains. Les averses et grains deviennent fréquents et parfois de forte intensité avec un risque orageux. A Rapa, temps ensoleillé vendredi, puis un ciel voilé samedi.
Au Nord, vent Nord-Est modéré s'orientant au Nord-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi. Il devient assez fort à fort à la mi-journée d'abord vers Rimatara puis sur les autres îles. Rafales à 90/100 kilomètres/heure. A Rapa, vent d'Est modéré tournant samedi au Nord-Est en se renforçant.
Mer agitée devenant forte au Nord samedi avec des hauteurs de 3 à 4 mètres. Arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest 1 mètre vendredi puis 2 mètres à Rapa samedi.
Vigilance jaune fortes pluies
© Météo France