Amazone : une association pour aider les survivantes du cancer

Amazone : une association pour aider les survivantes du cancer
© Polynésie la 1ère

C'est la fin de la semaine nationale de lutte contre le cancer. Une maladie dont les plus chanceux guérissent mais la rémission est parfois une longue traversée du désert. Amazone, une association, a été créée pour aider les patients. 

Polynésie la 1ère, Stéphane Ratinaud et Jérôme Lee Publié le , mis à jour le

Après la maladie, rien n'est vraiment tout à fait fini. Cet après est malheureusement souvent passé sous silence et pourtant rien ne s'efface. Il faut réapprendre son regard sur le corps, sa reconstruction. "C'est dur de se dire qu'on va être guéri un jour. Aujourd'hui, mes cheveux repoussent et je veux faire plein de chose", confie Lily Lee, une patiente. 

Des patients qui ont peu d'interlocuteurs et un accompagnement quasi inexistant de la part des institutions. Une association pleine d'idées vient de se créer. Son nom : Amazone. "Une fois le protocole médical terminé, on est lâché dans la nature car on est plus ou moins guérie mais on n'imagine pas que derrière cela les femmes doivent se réapproprier leur corps, leurs cicatrices, parfois leur crâne nu", explique Mélanie, créatrice des Amazones.




L'actu en vidéo

La pénurie d’Euro en Polynésie française palliée par l’IEOM

La pénurie d’Euro en Polynésie française palliée par l’IEOM