Air Tahiti Nui Va'a : Hinaraurea remporte la course

ATN Va'a
© Polynésie 1ère

De beaux combats pour cette 4e édition de la Air Tahiti Nui Va'a, remportée par l'équipe de Raiatea Hinaraurea. Tamarii CPS et Interoute Va'a suivent de très près. Chez les femmes, l'équipe Teva l'emporte facilement. Résumé de l'épreuve.

polynesie1ere.fr, Roan Poutoru Publié le , mis à jour le

Malgré l'absence des ténors, 35 équipages ont pris le départ de la Air Tahiti Nui Va'a, dernière course de préparation avant Hawaiki Nui va’a. Un parcours mi-lagon mi haute mer avec une sortie par la passe de Papeete et un retour par Taapuna, qui sert de bon test pour les équipes afin de  régler la synchronisation des coups, la glisse de la pirogue et l’union du groupe dans l’effort. 

ATN Va'a
© Polynésie 1ère

Très vite, quatre équipes se détachent du peloton à la hauteur de la tour de contrôle de l’aéroport de Faa’a : Tamarii CPS en tête de file, interoute, Ihilani et Hinaraurea. Le marquage est serré avant la sortie de la passe de la passe de Papeete.Et le scénario change très vite. L’équipe de Raiatea, Hinaraurea prend la tête de la course et mène la danse devant Tamarii CPS et Interoute. Le rythme et la synchronisation des coups de rames font la différence, creusant ainsi un peu plus l'écart avec Tamarii CPS.

ATN Va'a
© Polynésie 1ère

Après le poteau blanc de Faa’a, l’équipe d’Interoute revient à la charge pour accrocher Tamarii CPS, une stratégie pour éviter de décrocher avant la passe de Taapuna. Tamarii CPS tente de résister mais visiblement la pirogue ne glisse pas comme d’habitude. Les rameurs semblent avoir rencontré un problème avec leur balancier, comme l'explique le capitaine, Kameha Tamarii.


A l’entrée de passe de Taapuna, l’équipe de Hinaraurea maintient sa 1ère place avec 1 min d’avance sur ses adversaires directs. A l’arrivée, loin d’être inquiétée, Hinaraurea termine l’épreuve en 1h29 et 31s devant Interoute va’a  et Tamarii CPS à plus d'1m 20s d’écart. Une victoire qui met en confiance l'équipe de Raiatea, à dix jours de l'Hawaiki Nui Va'a.


Chez les femmes, c’est Teva qui pilote aux avants postes avec sa capitaine emblématique, Hinatea Bernadino. La championne est de retour dans les compétitions de va’a. "On doit se réveiller, on doit caler des petits détails. Cette course était un entraînement pour l'Hawaiki Nui Va'a", confie la championne. 


Quoiqu'il en soit, Teva, dans la descente vers Punaauia, se défend très bien dans le surf, menant loin de devant la 2ème équipe Femmes Heiva A hoe reléguée à 11 min derrière. Teva franchit la ligne d'arrivée en premier en 1h47 et 51s devant Heiva A hoe et Ruahatu va’a.

Teva ATN Va'a
© Polynésie 1ère

Ci-dessous tous les résultats de la course Air Tahiti Nui Va'a

Résultats ATN VA'a 2017


Retrouvez le reportage dans vos journaux télévisés de ce samedi 21 octobre sur Polynésie 1ère