L’affaire Pouvanaa a Oopa sera rejugée

Pouvana'a a Oopa Tetuaapua
© Polynésie 1ère

C'est une décision de la commission de la cour d'instruction rendue ce lundi 18 décembre. Le réexamen aura lieu dans environ un an.

Polynésie 1ere, Publié le , mis à jour le

Selon Tahiti Infos, la commission d'instruction de la cour de révision a décidé ce lundi de renvoyer l'affaire politique devant la cour de révision. La date n'est pas fixée mais ce réexamen pourrait avoir lieu à Paris d'ici un an.

En 1958, à la tête du parti RDPT (Rassemblement des populations tahitiennes), l’ancien député polynésien faisait campagne pour le "non" au référendum constitutionnel mais le "oui" l’a emporté. Il est accusé d'avoir , par la suite, tenté d'incendier Papeete à l'aide de ses partisans.

Le procès n'a lieu qu'en octobre 1959 : Pouvanaa  est condamné à 8 ans de réclusion criminelle et à 15 ans d'interdiction de séjour en Polynésie et est exilé en France.

Sa réhabilitation, validée par Nicolas Sarkozy, a été demandée par l’assemblée de la Polynésie française. Mais c’est l’ex-sénateur indépendantiste, Richard Tuheiava qui a initié la première demande de réhabilitation du Metua, il ne cache pas sa satisfaction.

Richard Tuheiava au micro de Marie-Christine Depaepe