77 infractions relevées lors de contrôles routiers

77 infractions relevées lors de contrôles routiers
© HC

En ce début de vacances scolaires et à l’approche des fêtes de fin d’année, une opération coordonnée de contrôles routiers a été effectuée, vendredi 14 décembre, entre 16h et 20h, par la police et la gendarmerie nationale sur les communes de Arue et de Faa’a.

Polynésie la 1ère avec communiqué Publié le , mis à jour le

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé l’alcoolémie, les stupéfiants, mais ont également vérifié que les usagers de la route portaient bien leurs équipements de sécurité.

Lors de cette opération, 77 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre, dont notamment :

- 10 conduites sous l’empire d’un état alcoolique ;
- 12 défauts de ceinture ;
- 7 non-port de casque ;
- 3 usages de téléphone portable ;
- 2 échappements bruyant à cyclomoteur ;
- 1 cyclomoteur débridé ;
- 1 conduite sans permis de conduire ;
- 41 pour infractions diverses.

Le Haut-commissaire rappelle à tous les usagers de la route à faire preuve de responsabilité, de civisme et de prudence. Et rappelle quelques règles élémentaires du code de la route :

 - Pour les automobilistes : Attachez votre ceinture et celles de vos passagers. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. La sécurité de vos déplacements découle du respect du code de la route. Transportez vos enfants dans des sièges auto adaptés.

- Pour les 2 ou 3 roues motorisés et leurs passagers : le casque est obligatoire. Le port de vêtements adaptés est également recommandé : un pantalon, des chaussures fermées et des gants.

- Pour les piétons : Soyez vigilants à votre environnement et portez un gilet fluorescent avec des bandes rétro-réfléchissantes ou des vêtements clairs et munissez-vous de tout éclairage permettant de vous signaler.        
                                                                                      
- Pour les cyclistes : le port du casque est préconisé.