14 juillet : un défilé pleins d'émotions

Défilé 14 juillet 2017
© Polynésie 1ère

Ce vendredi, la Polynésie française a célébré la fête nationale. Une date importante pour l’histoire de la République. Le traditionnel défilé des différents corps a été chaudement applaudi, surtout lors du chant des Tamarii Volontaires, entonné pour la première fois depuis dix ans.

polynesie1ere.fr, Lucile Guichet et Mirko Vanfau Publié le , mis à jour le

Le traditionnel défilé du 14 juillet sur l’avenue Pouvanaa a Oopa commémore la prise de la Bastille et le début de la Révolution Française. Les différents corps défilent, des personnalités civiles et militaires sont décorées. A 32 ans, Viritua Luta a défilé pour la première fois avec les sapeurs-pompiers volontaires.


Cette journée a été particulièrement marquée par le retour du chant des Tamarii Volontaires, qui n'avait plus résonné depuis dix ans.


Pour la première fois et à leur initiative, les sapeurs-pompiers ont entonné le chant des Tamarii Volontaires, seule chanson a capella du défilé, chaleureusement applaudie par le public. "Nous sommes porteurs d'une mission", confie Gaston Tunoa, président de la Fédération des sapeurs-pompiers de Polynésie.


Traditionnellement, le chant des Tamarii Volontaires est repris par le RimaP. Mais il n’avait plus résonné sur l’avenue Pouvanaa a Oopa depuis 2006. Cette année, pompiers et Rimapp ont chanté à l’unisson. "C'est un beau signe de solidarité", explique le Lieutenant-Colonel Nicolas Bomont, chef de corps du RimaP


Les nouveaux députés ont, eux aussi, assisté ce vendredi matin à leur premier 14 juillet. Si les élus avaient leur écharpe tricolore, Moetai Brotherson l'a troquée pour un lei." Elle est à Paris, et j'en ai qu'une !", a confié amusé le député.

Moetai Brotherson

Parmi les personnalités décorées, Makau Foster, de la troupe Tamariki Poerani, a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Makau Foster
© Polynésie 1ère

D'autres personnalités ont fait leur apparition au défilé... Des personnalités inattendues comme l'acteur néo-zélandais Sam Neil, connu pour interpréter Alan Grant dans le 1ᵉʳ et dans le 3ᵉ opus de Jurassic Park. L'acteur est passé incognito parmi la foule, il semble avoir apprécié le défilé.

Sam Neil 14 juillet
© Polynésie 1ère

Lors de son discours, le Haut-Commissaire a rendu une nouvelle fois hommage au soldat Albéric Riveta, mort au Mali, en juin dernier. Une matinée sous le signe de la mémoire, qui s’est achevé par la traditionnelle réception dans les jardins du Haut-Commissariat.