Planète PME : un salon pour redonner espoir aux entrepreneurs

Planète PME : un salon pour redonner du souffle aux entreprises
© DR

Planète PME c’est le nom de cette journée destinée aux chefs et aux créateurs d’entreprise. Un salon à guichet unique pour parler de leur quotidien et surtout des difficultés que rencontre le monde de l’entreprise depuis une dizaine d’années.

E.Tang / A.Mesinele Publié le , mis à jour le

Planète PME c’est tous les 2 ans en alternance avec la Nouvelle-Calédonie. Et c’est demain à Arue. Le thème cette 3ème édition est la relance économique.

Pour cela, il faut donc réactiver la machine et attirer les investisseurs pour créer de l’emploi estime Christophe Plée, le président de la CGPME, invité hier de l’émission Voyage en Première, animée par Matteo Puarai.
Ce chef d'entreprise aimerait que le Pays instaure un package fiscal pour les investisseurs. Ce package concernerait les conditions d'installation et les perspectives de gagner de l'argent, donc de création d'emplois. En fait, il faudrait "rassurer" ceux qui veulent investir.

Ecoutez Christophe Plée :

Planète PME


Si le déclin s’est quelque peu stabilisé, il faut aujourd’hui intéresser les investisseurs et surtout innover, estime Jean-François Roubault, de la CGPME nationale. Notamment en matière de droit du travail. Ici, ce droit doit rester simple pour "libérer le travail", source de création d'emplois. En France, trop souvent un CDD est requalifié en CDI, car les employeurs n'arrivent pas à justifier qu'à une période donnée, leur entreprise avait un surcroît de travail. Selon J.-F. Roubault, des CDD qui restent vraiment temporaires peuvent générer des centaines d'emplois rapidement.

Lui aussi était, hier, l’invité de l’émission Voyage en Première :

Planète PME