Pêchés en grande quantité, des inaa de Arutua jetés par kilos

Pêchés en grande quantité, des kilos de einaa jetés au dépotoir
© DR

Si la nature est généreuse, parfois les hommes ne respectent ce qu'elle peut leur offrir. Ainsi certains habitants de Arutua, après avoir pêché beaucoup de inaa, préfèrent jeter le surplus au dépotoir plutôt que de l'offrir à la famille ou aux amis. Du gaspillage !

Eric Tang
Publié le , mis à jour le

Arutua est une île réputée poissonneuse. En cette période de fraie, des bancs énormes de "einaa" se sont déversés dans et aux abords de la passe POROFAI, ainsi que dans les chenaux du côté sud de l'île, depuis le début de ce mois et durant plus de deux semaines.
La récolte s'est faite par bidons de 200 litres, par bacs, et par glacières. Certains ont ainsi été expédiés vers les parents ou amis de Tahiti et d'autres îles.

Malheureusement, une trentaine de kilos environ, répartie en sacs plastiques, a été jetée au dépotoir. Quel gâchis !
Un conseil : si les gens en pêchent trop, il suffit qu'ils les partagent autour d'eux. Pour le stockage au frais, mettre 2 bols au maximum par sachet et ensuite aplatir pour faciliter la congélation.

Si ce n'est pas le cas et que les "inaa" sont devenus impropres à la consommation, ne pas les jeter. Il faut les rendre à la mer pour nourrir d'autres poissons.

Pêchés en grande quantité, des einaa de Arutua jetés par kilos
© DR

Pêchés en grande quantité, des einaa de Arutua jetés par kilos
© DR