Papeete officiellement jumelée avec Nouméa

papeete nouméa
© TITAUA DOOM/POLYNESIE LA 1ERE | Papeete et Nouméa officiellement jumelées.

La signature s'est déroulée le 3 juin, à la mairie de Papeete. Il s’agit du troisième jumelage entrepris par Papeete, après Nice en 2010 et la ville chinoise de Changning en 2015.
 

L. G, T. D Publié le , mis à jour le

C'est officiel, la ville de Papeete est jumelée avec Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie. La cérémonie a eu lieu dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, le 3 juin. Il aura fallu cinq années pour formaliser ce partenariat.

Les liens entre les deux villes remontent aux années 1900 avec l'installation de la France dans le Pacifique, puis avec la première guerre mondiale et le Bataillon du Pacifique. Des liens qui se sont intensifiés au cours des années.

Dans son discours, le maire de Papeete, Michel Buillard, a rappelé que Nouméa a accueilli les Polynésiens dans les années 70 avec le boom économique du nickel, et la Polynésie française a aussi accueilli les Calédoniens dans les années 60, avec la construction de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Une communauté de 5.000 polynésiens vit aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie.

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, a d’ailleurs salué John Gabilou ,un Calédonien et un Polynésien à la fois puisque le chanteur, présent à la cérémonie, est bien connu sur le Caillou.

La maire de Nouméa a aussi rappelé les liens forts entre sa ville et Papeete, ce qui fait que les Tahitiens font partie intégrante de la Nouvelle-Calédonie et c’est "pour maintenir ces liens historiques entre les deux capitales que le jumelage est formalisé," ajoute Sonia Lagarde.

L’idée est "de parler d’une seule et même voix de l’Océanie francophone pour que la voix de ces deux villes éloignées de la France et de l’Europe ait plus de sens," a conclu la première magistrate de Nouméa.