Inauguration du petit train de Papeete

Inauguration du petit train de Papeete
© Présidence | Le petit train de Papeete est en circulation depuis cinq mois maintenant.

Il circule dans les rues de Papeete depuis 5 mois, mais il a été officiellement inauguré en présence des autorités mardi 30 mai. Le petit train de Papeete partira désormais de la gare maritime de Papeete, comme souhaité dès sa mise en circulation, au lieu des Jardins de Paofai.

Communiqué de presse Publié le , mis à jour le

La ministre du tourisme, Nicole Bouteau, et le maire de Papeete, Michel Buillard, ont participé, mardi matin, à l’inauguration officielle du petit train touristique, lancé par la Tahitian Tourism Business Company et dont le point de départ sera désormais la gare maritime de Papeete.
 
Le conseil des ministres avait en effet pris, il y a quelques mois, un arrêté autorisant la mise en circulation d’un petit train routier à vocation touristique. Ce dernier avait commencé ses rotations, au départ des Jardins de Paofai, en attendant de pouvoir s’installer à la gare maritime, plus proche du centre-ville et du point de débarquement des croisiéristes, principale cible de cette activité.
 
Depuis ce matin, le petit train entame donc officiellement ses tours de la ville de Papeete, d’une durée d’une heure environ, depuis la gare maritime. Il permet aux visiteurs de découvrir le front de mer, le temple Paofai, la Présidence, la cathédrale ou encore le marché de Papeete ainsi que plusieurs quartiers de la périphérie.

Tout au long du parcours, un audioguide en français et en anglais se déclenche à l’approche d’une rue, d’un lieu ou d’un monument d’intérêt afin de délivrer des informations sur l’histoire de Papeete, des anecdotes, ou d’autres faits marquants. Bien qu’avant tout destiné aux touristes, ce petit train devrait aussi séduire les locaux qui, au-delà de la visite de la ville proposée, pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Polynésie française.
 
Cette nouvelle activité touristique est disponible tous les jours de la semaine, avec quatre départs du lundi au vendredi et un parcours incluant des rues du centre-ville le week-end.