1ère édition de la nuit de la lecture à la Maison de la Culture

1ère édition de la nuit de la lecture
© Maison de la Culture

Pour la première fois au fenua, la Maison de la culture en partenariat avec Polynélivre organisent la Nuit de la lecture le 20 janvier 2018 à 19h00.

Polynésie 1ère avec La Maison de la Culture Publié le , mis à jour le

Rendez-vous dans les Bibliothèques de l’établissement où de nombreuses animations attendent les amoureux du livre mais aussi les curieux en quête de nouveauté.

Le concept est simple et a vu le jour en Métropole en 2017 dans le but de dédier une nuit aux livres. Ainsi toutes les bibliothèques et librairies qui le souhaitent proposent, le temps d’une nuit, différentes animations et découvertes à tous les publics.

Du côté de la Maison de la Culture et comme l’indique le nom de l’événement  c’est sur le thème de la nuit que portera cette première édition. Pour l’occasion plusieurs invités seront présents l’association des peintres du Méridien A4, Sophie Irles de Tipi Village, Moetu Dumas de FenuArt, Libor Prokop et Paulo Garijo. Chacun d’entre eux fera découvrir l’univers des livres dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant. 

Plusieurs animations seront organisées pour les enfants notamment une chasse au monstre dans la Bibliothèque enfants, ils découvriront le théâtre d’ombre avec « Histoire d’ombres », puis ils devront deviner des aliments lors d’un jeu d’éveil des sens avec « Conte et peinture naturelle alimentaire », ou encore lors d’une « Pyjama Party » pour les plus sages, instant détente en écoutant des histoires, tranquillement installés sur des coussins et des oreillers.

Découvrez le programme :


Paepae ou Hall : 18h00 à 19h00 / Enfant accompagné d’un adulte
« Conte et peinture naturelle alimentaire » : Jeu d’éveil des sens pour deviner l’aliment utilisé - Productions par les enfants - Conte animé  
               
Bibliothèque adultes : 18h00 à 19h00 / Tout public         
« Live Painting » : Peinture en direct avec lecture de conte et fond musical live              

Bibliothèque enfants : 18h00 à 19h00 /A partir de 7 ans              
« Lire pour trouver » : Accès libre aux livres sur le thème de la nuit : Recherches d’indices dans les livres...
Hall ou foyer (près de la salle Mato) : 19h15 à 19h45 / De 3 à 6 ans
Conte animé du soir avec méditation   

Bibliothèque enfants : 19h15 à 19h30 / A partir de 7 ans             
« Chasse aux monstres » : Les enfants mènent l'enquête avec leur lampe de poche pour trouver les monstres cachés dans la bibliothèque.              
               
Bibliothèque enfants : 19h30 à 19h45 / A partir de 3 ans             
« Histoire d’ombres » : Les enfants découvrent le théâtre d’ombre pour une histoire nocturne.
               
Bibliothèque adultes : 19h15 à 19h45 / Adolescents et adultes  
« Parcours artistique de la nuit » : Découverte des tableaux avec les peintres
« Le labo des histoires » : Création collective autour des peintures       

Bibliothèque adultes : 20h00 à 20h30 / Pour les enfants              
Lecture des tableaux et écriture collective avec Melle Plumette en partant des tableaux Découverte des tableaux avec les peintres et créations autour des peintures       

Bibliothèque enfants : 20h00 à 20h30 / Pour les enfants              
Chuchoteur d’histoires – lectures variées…       
               
Autour du foyer : 20h00 à 20h30 / Adolescents et adultes
« Histoires à partager » : chacun vient raconter ou lire une histoire sur le thème de la nuit / réciter une poésie….         
               
Paepae ou salle Mato : 20h30 à 21h00 
« Accoustic’peue » : lecture avec percussion et vivo. Animé par Libor et Paulo.

Salle de projection : 20h30 à 21h00/ De 3 à 6 ans - Enfant accompagné d’un adulte
Histoires du soir « Pyjama Party » : Les enfants en pyjama se détendent pour écouter des histoires, installés sur des coussins et des oreillers (méditation).

4 000 événements dans le monde


L'opération se déroule également en France. Plus de 4 000 événements ont été recensés en France et dans le monde francophone pour ce que Françoise Nyssen a appelé un "rendez-vous pour tous, lecteurs voraces ou occasionnels".
             
Au programme de cette manifestation, dès la fin de l'après-midi et toute la soirée, il y aura des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture, des ateliers d'écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires sans oublier des rencontres avec des écrivains.
             
Le programme complet est disponible sur le site www.nuitdelalecture.fr.
             
Environ 1 900 bibliothèques et librairies doivent participer à l'événement mais on pourra également écouter des contes et chansons à l'hôpital Bichat à Paris ou des maisons de retraite. Une lecture musicale est également prévue pour les détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
             
L'an passé, la Nuit de la lecture avait rassemblé 250.000 personnes.
             
Le parrain de cette seconde édition est l'écrivain Daniel Pennac. "Ce sera une Nuit de lecture à haute voix", a promis le romancier.
             
Parmi les écrivains participant à l'opération, figurent notamment la lauréate du Goncourt des lycéens Alice Zeniter et l'auteur de polars Tonino Benacquista. A la Bibliothèque nationale de France (BnF) des sociétaires de la Comédie-Française liront Antonin Artaud.
             
En région, l'écrivain américain Paul Auster fera des lectures au Havre dans le cadre du festival "Le goût des autres", Sorj Chalandon sera à Nantes, Brigitte Giraud à Lyon, Pierre Lemaitre à Angoulême et Lydie Salvayre à Béziers.
             
Un "marathon" lecture est prévu à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune en Côte d'Or. En Alsace, on pourra découvrir les réserves de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg où sont conservés notamment papyrus et autres incunables.
             
Toutes les manifestations seront gratuites.
             
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf) qui réclamaient des droits aux bibliothèques quand des oeuvres publiées par les éditeurs regroupés au sein du Scelf étaient lues dans des bibliothèques a annoncé jeudi qu'elle "suspendait" pour cinq ans cette mesure afin de "soutenir les bibliothèques dans leur mission de diffusion de la lecture".
             
Mme Nyssen a salué la décision du Scelf en rappelant "son attachement au principe de gratuité des lectures publiques dans le cadre des bibliothèques".

INFOS PRATIQUE

1ère Nuit de la Lecture
TFTN/Polynélivre
Samedi 20 janvier 2018 - 18h00 à 21h00 - Entrée libre
Renseignements au 40 544 546 /polynelivre@gmail.com ou 87 363 154 / www.maisondelaculture.pf
Médiathèque de la Maison de la Culture